La langue française

Lipoïdique

Définitions du mot « lipoïdique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lipoïdique, adj.Relatif aux lipoïdes. La teneur des tissus en acides gras, en cholestérine, en phosphatides (...) oscille autour d'une valeur constante, la constante lipoïdique (Policard, Histol. physiol.,1922p. 88).

Trésor de la Langue Française informatisé

Lipoïdique, adj.Relatif aux lipoïdes. La teneur des tissus en acides gras, en cholestérine, en phosphatides (...) oscille autour d'une valeur constante, la constante lipoïdique (Policard, Histol. physiol.,1922p. 88).

Wiktionnaire

Adjectif

lipoïdique \li.pɔ.i.dik\

  1. (Vieilli) Lipidique.
    • Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l’altération lipoïdique de l'épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres lésions par l'amas d’esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. — (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, p. 733)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lipoïdique »

Mot dérivé de lipoïde avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lipoïdique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lipoïdique lipɔidik

Citations contenant le mot « lipoïdique »

  • Après une carrière consacrée à la néphrose lipoïdique de l’enfant en tant qu’interne en pédiatrie auprès du professeur Robert Debré, puis à la néphrologie adulte auprès du professeur Paul Milliez à l’hôpital Broussais puis à l’hôpital Henri Mondor, Gilbert Lagrue a consacré sa retraite à la tabacologie, tant en clinique pour aider au sevrage de nombreux patients, que dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Gilbert Lagrue (1922 – 2016) - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Selon les diagnostics établis par les médecins ayant suivi ce jeune patient à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, Dr Fouzi Fadla, Pr Ben Khedda et Pr Merad en l’occurrence, Mohand Moncef présente les symptômes du syndrome néphrotique (néphrose lipoïdique), une HTAP post embolique, pour laquelle ils préconisent une endartériectomie pulmonaire sous circulation extracorporel et hypothermie profonde, en urgence, avant le mois de juillet 2013, car, « au-delà de cette date, des complications irréversibles peuvent survenir ». Malheureusement, cette intervention chirurgicale, qui pourrait donner d’excellents résultats, comme dans 95% des cas, ne peut se soigner qu’en France, notamment au centre chirurgical Marie Lannelogue à Plessis Robinson. Une intervention et des soins qui nécessiteraient pas moins de 40 000,00&euro,; l’équivalent d’environ de 600 millions de centimes en monnaie nationale.  Mohand Moncef a  épuisé toutes les voies et moyens de recours possibles pour une éventuelle prise en charge à l’étranger, mais en vain. Toutes les portes sont closes pour cet algérien issu d’une famille modeste, dont les moyens financiers sont très loin de répondre aux de l’opération. Le père du patient s’en remet à Dieu, dit-il. Les villageois d’Iferhounène, qui disent que leur daïra « a donné plus de 1 600 Chouhada pour que nos enfants puissent jouir aujourd’hui des richesses de leur pays », ne supportent pas de voir ce jeune, comédien amateur qui les avait tant rire et égayer par le passé souffrir et attendre son heure sans pouvoir y faire quelque chose. Ces villageois ont, en effet, décider de prendre le relais de la famille pour faire l’impossible afin de sauver Moncef de la mort, « et ce sera grâce à Dieu », disent-ils. A cet effet, ils lancent un SOS aux âmes charitables du haut du majestueux Djurdjura afin de participer à cet élan de solidarité qui caractérise nos valeurs ancestrales, surtout lorsqu’il s’agissait d’aider quelqu’un dans le cas du jeune Moncef. Ainsi donc, les villageois d’Iferhounène organisent une quête, pour envoyer le patient en France afin d’y subir cette intervention onéreuse. Des échos qui nous sont parvenus font état d’une généreuse personne qui aurait donné plus de 50 millions de centimes. Les habitants d’Iferhounène ne désespèrent pas et croient à la générosité d’autres  algériens pour récolter la somme nécessaire avant le mois la fin du mois de juin en cours. La Dépêche de Kabylie, Iferhounène se mobilise pour Mohand Moncef ! - La Dépêche de Kabylie
  • De même, en dépit de certaines similitudes, les chercheurs pointent des différences entre la pneumonie lipoïdique classique et la mystérieuse maladie pulmonaire qui touche les fumeurs de cigarette électronique, notamment à l’imagerie par rayons X. Ces résultats ouvrent cependant la voie à des tests supplémentaires pour déterminer si oui ou non, cette mystérieuse affection est une nouvelle catégorie de pneumonie lipoïdique. “Nous devons déterminer si ces cellules sont spécifiques à la maladie ou si elles sont également observées chez des vapoteurs qui ne sont pas malades et ne présentent pas de symptômes, estime Scott Aberegg. S'ils ne sont observés que chez des patients qui tombent malades, nous pouvons commencer à établir des liens entre ce que nous observons dans les macrophages chargés de lipides et les composants des huiles de vapotage susceptibles de provoquer ce syndrome." Doctissimo, Cigarette électronique : un premier marqueur pour la mystérieuse maladie pulmonaire?
  • La présence de tels macrophages dans les poumons des patients oriente les médecins vers un diagnostic de pneumonie lipoïdique, une infection souvent causée par un virus ou une bactérie. Mais des différences, notamment au niveau des radios des poumons, apparaissent avec la « maladie du vapotage » et seuls des tests supplémentaires pourront déterminer s'il s'agit là d'une nouvelle forme de pneumonie lipoïdique. Futura, Cigarette électronique : fin du mystère de la maladie pulmonaire aux États-Unis ?

Traductions du mot « lipoïdique »

Langue Traduction
Anglais lipoid
Espagnol lipoide
Italien lipoid
Allemand lipoid
Chinois 类脂
Arabe دهني
Portugais lipóide
Russe липоид
Japonais リポイド
Basque lipidoen
Corse lipoidi
Source : Google Translate API

Lipoïdique

Retour au sommaire ➦

Partager