La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipogenèse »

Lipogenèse

[lipɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « lipogenèse »

Lipogenèse - Nom commun

  • (Biochimie) Processus biochimique de synthèse des lipides, notamment des acides gras.

    Dans le mécanisme complexe du corps humain, la lipogenèse joue un rôle clé, orchestrant la synthèse des lipides et des acides gras indispensables à notre santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lipogenèse »

Dérivé du mot genèse avec le préfixe lipo-.

Usage du mot « lipogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « lipogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lipogenèse »

  • Viscère le plus volumineux de l’organisme, le foie remplit partiellement son rôle en détruisant ou en stockant les molécules de glucose que lui apporte le sang après chaque repas. Quelle que soit la forme sous laquelle les sucres parviennent dans les intestins, ils sont découpés en petites molécules, ou monosaccharides: glucose, galactose, fructose. Tout est alors converti en glucose. Lequel est utilisé de différentes façons: il peut fournir de l’énergie, grossir les réserves de glycogène (un assemblage de molécules de glucose) ou encore être converti en acides gras (lipogenèse) si les réserves sont pleines. Mais pour que notre taux sanguin de sucre soit constant, le foie doit aussi puiser dans les réserves pour fabriquer du sucre, à distance des repas: c’est la néoglucogenèse.
    Comment le foie régule la glycémie 
  • Que se passe-t-il lorsqu’un individu inactif consomme une diète trop riche en glucides (pain et riz blanc, pâtes, pommes de terre) et en produits transformés (croustilles, frites, desserts, sucreries diverses, boissons sucrées) ? Puisque la capacité de stockage du sucre alimentaire sous forme de glycogène musculaire se sature très rapidement chez la personne sédentaire, le foie n’a d’autre choix que de transformer tout ce sucre en lipides par un processus qu’on appelle la lipogenèse (synthèse des lipides).
    Le Journal de Québec — Pourquoi la diète cétogène fait-elle perdre du poids? | JDQ
  • Ce cours de biologie est offert aux élèves inscrits au programme de sciences de la nature. Ce matin-là, il portait sur l’état postprandial. Voir des graphiques de foie, de pancréas et de tissu adipeux, puis entendre parler de glucose, de lipogenèse et de triglycérides, ça réveille ! Pendant quelques minutes, j’ai presque eu envie de retourner aux études et de devenir médecin.
    La Presse — Pancréas, glucose, glycémie et autres sujets passionnants
  • Mais qu'en est-il des jus de fruits, notamment des purs jus ? Le fructose est considéré comme ayant un index glycémique faible, c'est-à-dire faisant peu monter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Pour autant, des apports réguliers, massifs et soudains en fructose peuvent, au-delà des apports caloriques importants, avoir des effets tout à fait néfastes pour la santé, en entraînant notamment une hausse des triglycérides sanguins qui favorisent les maladies cardio-vasculaires et une accumulation de graisse dans le foie (par lipogenèse).
    Le Point — Chevallier - Fructose : peut-on encore boire des jus de fruits ? - Le Point

Traductions du mot « lipogenèse »

Langue Traduction
Anglais lipogenesis
Espagnol lipogénesis
Italien lipogenesi
Allemand lipogenese
Chinois 脂肪生成
Arabe تكون الدهون
Portugais lipogênese
Russe липогенез
Japonais 脂質生成
Basque lipogenesis
Corse lipogenesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.