La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipidémie »

Lipidémie

[lipidemi]
Ecouter

Définitions de « lipidémie »

Lipidémie - Nom commun

  • Quantité totale de lipides présente dans le sang.

    Plusieurs études ont montré que si on augmente la lipidémie à l'aide d'un régime hautement énergétique, il est possible d'améliorer la survie et de retarder la dégénérescence des motoneurones chez les malades atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique).
    — Michèle Houde et ‎Bernard Aranda, Le régime cétogène pour votre cerveau
  • Concentration anormalement élevée de lipides dans le sang.

    Les facteurs de risque biologiques de l’hypertension, de l’obésité et de la lipidémie sont aussi des facteurs de risque solidement établis de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.
    — Organisation Mondiale de la Santé, Régime alimentaire

Étymologie de « lipidémie »

Du XXe siècle, dérivé du mot français lipide, avec le suffixe -émie.

Usage du mot « lipidémie »

Évolution historique de l’usage du mot « lipidémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipidémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lipidémie »

  • Son divorce marque un tournant dans sa vie. Lisa Muckle est déterminée à retrouver l’amour. Pour ça, elle souhaite mettre fin à son plus gros complexe : la largeur de ses jambes, de ses chevilles et de ses pieds. Elle souffre de lipidémie et de lymphœdème aux jambes. Ses membres inférieurs ont grossi, suite à un problème lymphatique. Symboliquement, elle va utiliser la prestation compensatoire de divorce pour sa chirurgie esthétique.
    Le Tribunal Du Net — Complexée par ses jambes, elle va utiliser l'argent de son divorce pour faire de la chirurgie et retrouver l'amour
  • Il est conseillé de faire contrôler sa lipidémie (taux de graisses dans le sang) tous les 5 ans. En cas de suspicion ou de prédisposition héréditaire, on recommande un contrôle annuel.
    Cholestérol: entre le bon et le mauvais, un équilibre s’impose - Planete sante — Cholestérol: entre le bon et le mauvais, un équilibre s’impose - Planete sante
  • Ma belle mère est en Ehpad, prés de Toulouse, zone assez épargnée par lipidémie jusque là.Les visites sont interdites depuis plus de 3 semaines, et ils sont isolés en chambre depuis 15 jours... La directrice appelle régulièrement les familles... a ce jour, pas de cas dans la structure...Ils ont pris les mesures sans attendre les "ordres" du gouvernement, ce que tous auraient du faire...
    Le Figaro.fr — Les nouvelles mesures de protection bien accueillies par le personnel des Ehpad
  • Le seul aspect réjouissant de cette affaire c’est que la tentative pathétique des iraniens de mettre lipidémie sur le dos de « l’ennemi sioniste » et « l’impérialisme américain » a rapidement fait long feu. Les vieilles recettes islamo-gauchistes ne marchent vraiment plus.
    Un si Proche Orient — Le Moyen-Orient à l’heure du coronavirus – Un si Proche Orient

Traductions du mot « lipidémie »

Langue Traduction
Anglais lipidemia
Espagnol lipidemia
Italien lipidemia
Allemand lipidämie
Chinois 血脂
Arabe دهن الدم
Portugais lipidemia
Russe липидемия
Japonais 脂質血症
Basque lipidemia
Corse lipidemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.