La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liparidé »

Liparidé

Définitions de « liparidé »

Définition - La langue française

Les liparidés sont une famille d'insectes appartenant à l'ordre des lépidoptères, qui regroupe les papillons. Ils sont aussi connus sous le nom de lymantriidés.

Ces insectes se caractérisent par leur taille importante et leurs habitudes nocturnes. Leur envergure varie généralement entre 30 et 90 millimètres. Les adultes possèdent des ailes souvent couvertes d'écailles aux motifs variés et colorés.

Les larves, appelées chenilles, se distinguent par leurs poils urticants qui peuvent causer des irritations cutanées chez l'homme. Elles se nourrissent principalement de feuilles d'arbres et d'arbustes, pouvant provoquer des défoliations importantes.

Parmi les espèces représentatives, on retrouve notamment le leucome, un grand papillon de nuit au corps trapu et aux ailes blanches ornées de taches noires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « liparidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liparidé liparide

Citations contenant le mot « liparidé »

  • L'animal est d'une espèce totalement inconnue, les scientifiques de l'équipe y voient un spécimen des liparidés, une famille vivant en profondeur, mais sans pouvoir en dire plus. L'engin qui a servi à réaliser les images de la première vidéo est un « Hadal-Lander », sorte de trépied portant une caméra et différents instruments. Des appâts ont servi à attirer la faune des environs.
    Futura — Dans la fosse des Mariannes, un poisson inconnu et un gammare géant
  • Les liparidés, ces grands papillons nocturnes, sont les témoins silencieux de nos pensées secrètes à la tombée de la nuit. Ils nous rappellent que même dans l'obscurité, il y a toujours une part de beauté.
    Valérie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des liparidés m'a appris que la nature est pleine de surprises et de merveilles insoupçonnées, même pour ceux qui croient tout connaître de notre monde.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nuit était noire, parsemée d'étoiles scintillantes et de liparidés dansant au clair de lune, un spectacle aussi mystérieux que fascinant.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « liparidé »

Langue Traduction
Anglais liparid
Espagnol liparid
Italien liparid
Allemand liparid
Chinois 脂类
Arabe دهون
Portugais liparídeo
Russe liparid
Japonais liparid
Basque liparid
Corse liparidi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot liparidé au Scrabble ?

Nombre de points du mot liparidé au scrabble : 10 points

Liparidé

Retour au sommaire ➦