La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linux »

Linux

[lɛ̃y]
Ecouter

Définitions de « linux »

Linux - Nom commun

  • (Informatique) Système d'exploitation open-source de type Unix, développé sous le modèle du logiciel libre et gratuit.

    Ça étant dit, il ne faut pas s'attendre à faire du montage vidéo sur ces vieux ordis, mais dans une comparaison des couts, on peut affirmer que de choisir linux économise en cout d'acquisition et d'installation de matériel.
    — Informatique - Québec choisit les logiciels sous licence, sans appel d'offres

Étymologie de « linux »

Le terme « Linux » est dérivé du système d'exploitation Unix, avec le préfixe « Lin- » faisant référence à Linus Torvalds, le créateur de Linux.

Usage du mot « linux »

Évolution historique de l’usage du mot « linux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linux »

Citations contenant le mot « linux »

  • Le fait que des personnes mettent du Linux dans des drones, et qu'il y ait assez d'argent pour financer ce projet n'implique pas d'une part que le drone sera utilisé pour des motifs que certains considère comme "mauvais" (jamais définie). Et si c'est la cas il faut blamer l'usage pas le medium (ce n'est pas Linux qui oblige les gens à faire ce genre de projet ) . De toute façon , Si c'est pas Linux ce sera autre chose qui sera mis, le pourvoyeur de fonds derrière le projet permettant de financer celui ci ne va pas s'embarrasser de la question du kernel si son but est de faire un projet de drone tueur.
    les drones utilisent linux : le logiciel libre ce n’est pas suffisant - LinuxFr.org
  • Clients limités. Compte tenu de l’utilisation d’un proxy inverse, AVD n’est pas compatible avec les logiciels clients RDP existants autres que celui de Microsoft. Aucun client léger Linux n’est compatible.  
    LeMagIT — Bureau distant : quels sont les avantages d’Azure Virtual Desktop ?
  • Pour ce faire, l’agent Datadog analyse déjà les messages HTTP(S) en provenance de la couche réseau du noyau Linux instrumentée avec eBPF. « À partir d’un OS, nous détectons les processus ou les conteneurs, nous les listons, les nommons et les lions automatiquement à des services connus. Nous pouvons observer les flux de communications entrant-sortant entre les services, et récupérer les métriques RED (Requêtes, Erreurs, Latences en français) », précise Renaud Boutet. Toutefois, l’éditeur doit encore prendre en charge différents protocoles réseau, notamment ceux utilisés pour obtenir des flux sécurisés.
    LeMagIT — Avec Seekret, Datadog veut suivre à la trace les API et les services
  • Dans ce tutoriel, nous allons discuter de ce qu’est un processus multithread. De plus, nous allons apprendre pourquoi il y a une limite au nombre de threads par processus sous Linux et quelle est cette limite.
    Actualités des internautes libres — Nombre Maximal de Threads Par Processus sous Linux
  • Lors de l’installation, un système Linux minimal est chargé en mémoire à partir d’un noyau et d’une image disque présents sur le support d’amorçage.
    Nicolas Pons — Linux Fedora Core 6: administration du système
  • Savoir comment compresser un dossier (répertoire) sous Linux sert à diverses fins pratiques, ce qui en fait une compétence précieuse pour les utilisateurs à la recherche de méthodes efficaces de gestion et de transfert de fichiers. Comme pour d’autres systèmes d’exploitation comme Windows 11 et macOS, la compression de fichiers est l’un des processus de base que vous devez connaître.
    Technews.fr — Comment compresser un dossier sous Linux - Technews.fr
  • Un malware Linux inédit a été qualifié de “couteau suisse” pour son architecture modulaire et sa capacité à installer des rootkits.
    Tech Tribune France — Le Nouveau Framework Linux Malware Permet Aux Attaquants D'installer Le Rootkit Sur Les Systèmes Ciblés - Tech Tribune France

Traductions du mot « linux »

Langue Traduction
Anglais linux
Espagnol linux
Italien linux
Allemand linux
Chinois linux
Arabe لينكس
Portugais linux
Russe линукс
Japonais linux
Basque linux
Corse linux
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.