La langue française

Lingotière

Sommaire

  • Définitions du mot lingotière
  • Étymologie de « lingotière »
  • Phonétique de « lingotière »
  • Citations contenant le mot « lingotière »
  • Images d'illustration du mot « lingotière »
  • Traductions du mot « lingotière »

Définitions du mot lingotière

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGOTIÈRE, subst. fém.

FOND. Moule métallique de forme souvent trapézoïdale dans lequel sont coulés les lingots. La coulée du cuivre doit s'opérer directement du four aux lingotières, avec les mêmes soins que pour la coulée aux creusets (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 232).Aussitôt après la coulée, le métal liquide est comprimé dans la lingotière par une presse hydraulique (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 84).V. aussi laminage A 1 ex. de Barnerias.
Prononc. et Orth. : [lε ̃gɔtjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1606 (Crespin, Thresor des 3 langues ds FEW t. 5, p. 364a); 1611 (Cotgr.). Dér. de lingot*; suff. -ière (-ier*); cf. le prov. lingotiera « lingotière » (1506 ds Pansier t. 3; Mistral).

Wiktionnaire

Nom commun

lingotière \Prononciation ?\ féminin

  1. Moule destiné à recevoir le métal en fusion qui doit former le lingot.
    • On ne doit pas négliger de couvrir le creuset, sans cette précaution il s'y introduiroit du charbon qui gêneroit pour la coulée qui se fait dans une lingotière de fer forgé. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINGOTIÈRE. n. f.
Morceau de fer creux et long destiné à recevoir le métal en fusion qui doit former le lingot.

Littré (1872-1877)

LINGOTIÈRE (lin-go-tiè-r') s. f.
  • Moule où l'on coule en lingots les métaux fondus.

    Appareil de fonte pour couler certaines substances fondues, comme le nitrate d'argent, le soufre, etc. On procède à cette purification en laissant fondre ce soufre brut dans de grands vases à un feu modéré ; les parties terreuses se précipitent, et le soufre pur surnage ; alors on le verse dans des moules ou lingotières dans lesquelles il prend la forme de canons ou de pains, Buffon, Min. t. III, p. 199.

    Moule qui sert aux vitriers pour fondre leur plomb, qu'ils allongent ensuite dans le tire-plomb.

    Se dit aussi de vases de fonte que les plombiers pendent au bout des moules à toile pour recevoir le surplus du plomb nécessaire à chaque table.

HISTORIQUE

XVIe s. Lingotiere, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lingotière »

Lingot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1606)[1] Dérivé de lingot avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lingotière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lingotière lɛ̃gɔtjɛr

Citations contenant le mot « lingotière »

  • Reportage » Soigneusement manœuvré par un ouvrier expérimenté, le creuset de graphite est lentement basculé au-dessus de la première lingotière. Jaune orangé, l’or, incandescent, commence sa coulée, tel un flux d’eau qui se déverserait le plus naturellement du monde d’un broc dans un moule à gâteau. Chaque lingot pèsera, une fois refroidi, 400 onces, soit 12,4 kilos, et vaudra, au cours du jour, quelque 604 000 francs. En tenir un dans la main, c’est sentir le vertige de la fortune. Image mythique d’une Helvétie faite de coffres-forts. Mais aussi, et d’abord, image bien réelle d’une entreprise neuchâteloise qui a attiré les critiques, Metalor. , Dans l’antre de l’or - La Liberté
  • A Industeel France, nous produisons également une gamme unique d’épaisseurs de tôle, allant de 3 mm jusqu’à 1m. La technique de coulée en lingotière utilisée permet à nos ingénieurs de créer des plaques laminées ou forgées de haute qualité, fabriquées sur mesure pour répondre aux exigences métallurgiques et dimensionnelles de chaque client. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Industeel (Le Creusot ) : Solidarité dans l’épreuve « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Au début de chaque coulée, la poche d’acier en fusion (jusqu’à 160 tonnes) arrive au-dessus du répartiteur. Elle déverse la pâte rougeoyante à un rythme précis. L’acier coule dans les percées et c’est parti pour le toboggan! Chaque trou donne sur une «lingotière» : il s’agit d’un moule avec une forme désirée. En ressortant, l’acier refroidit déjà à 850 degrés, une fine couche solide apparaît. Dès lors, grâce à des «extracteurs» situés dix mètres plus bas, l’acier est étiré sous la forme d’une barre pouvant atteindre douze mètres de long. «Rien n’est encore joué , précise Benoît. La couche peut se percer si le rythme est trop rapide ou trop lent. Tout est question d’équilibre. » Le Quotidien, À ArcelorMittal Belval, plus d’un siècle de coulée continue [reportage] | Le Quotidien
  • Gomès n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Les lances thermiques (10 à 15 % de l'activité) ne sont ni la seule, ni la principale production : « La crise de 2008 a forcé la diversification, sinon nous n’existerions plus ! » De son atelier, l'entreprise sort des consommables pour les aciéries et les fonderies : elle a fabriqué des fonds de fours pour aciéries (production qu’elle n’assure plus), des becs de coulée en acier (sur lesquels est coulé le béton réfractaire qui sert de guide à l’acier en fusion), des bombes d’addition, des cônes d’addition, des bacs à éprouvette, des éprouvettes d’analyse (utilisées pour les prélèvements d’acier en fusion lors des contrôles de qualité), des louches de prélèvement, des fonds de lingotière, des enveloppes d’amortisseurs inox (pour l’entreprise Aubert et Duval d’Imphy), des cannes pyrométriques en inox réfractaire, des anneaux de levage (acier et nickel), des pieds de biche, des palettes à billettes, des épingles de fermeture, des bennes à soude, des faux fonds de four... www.lejdc.fr, Unique en France, la société Gomès de Nevers fabrique des lances thermiques à la main - Nevers (58000)
  • La première, c’est la formation d’un lingot. À ce stade, on laisse le maître faire. C’est lui qui fait fondre le métal de récupération à l’aide d’un chalumeau, puis qui le coule dans une lingotière. Ça ne plaisante pas. Les participants sont invités à s’attacher les cheveux et à porter des vêtements de coton, histoire de ne pas finir la matinée transformés en torche vivante. Voir le métal se liquéfier lentement a un côté magique. So Soir, Une journée dans la peau d'un orfèvre

Images d'illustration du mot « lingotière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lingotière »

Langue Traduction
Anglais ingot mold
Espagnol molde de lingote
Italien lingottiera
Allemand barrenform
Chinois 锭模
Arabe قالب سبيكة
Portugais molde de lingote
Russe изложница
Japonais インゴットモールド
Basque lingote moldea
Corse muffa lingot
Source : Google Translate API
Partager