La langue française

Lingam

Définitions du mot « lingam »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGAM, subst. masc. inv.

RELIG. Symbole phallique du dieu Shiva dont le culte est lié à l'idée de fécondité et de puissance créatrice. Chez les Indiens, l'origine du culte de lingam, qui n'est autre chose que l'assemblage des organes de la génération des deux sexes, que ces peuples ont exposés dans les temples de la nature (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 79).Les Hindous, qui, dans le lingam (...) honorent le symbole de l'espèce et de l'immortalité attachée à l'espèce, voient aussi comme une contre-partie de la mort et en font (...) justement les attributs de la divinité préposée à la mort, les attributs de Schiva (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 276).
Prononc. et Orth. : [lε ̃gam], [liŋgam]. Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 159 : lingham. Étymol. et Hist. 1724 lingum (La Croze, Histoire du Christianisme des Indes, p. 463); 1771 lingan, lingam (Trév.). Mot sanskrit liga (ligam, au nomin.); déjà attesté en angl. sous la forme lingum en 1719 (v. NED, s.v. lingam).

Wiktionnaire

Nom commun

lingam \lɛ̃.ɡam\ masculin

  1. (Architecture) (Religion) Pierre dressée, souvent d’apparence phallique, représentation de Shiva.
    • Ainsi dans les temples indiens, s’érigèrent de gigantesques lingams devant lesquels, parmi la foule venaient se prosterner les épouses aux flancs stériles, dans l’espoir d’obtenir les joies de l’enfantement. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la Guerre sociale, 1910)
  2. (Sexualité) Pénis.

Nom commun

lingam \Prononciation ?\ masculin inanimé

  1. Lingam.
    • Původní symbolika lingamu zůstává dodnes předmětem různých dohadů.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LINGAM (lin-gam') s. m.
  • Représentation hiératique du phallus chez les Indiens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LINGAM, (Histoire des Indiens.) autrement LINGAN ou LINGUM ; divinité adorée dans les Indes, sur-tout au royaume de Carnate : cette divinité n’est cependant qu’une image infâme qu’on trouve dans tous les pagodes d’Isuren. Elle offre en spectacle l’union des principes de la génération, & c’est à cette idée monstrueuse que se rapporte le culte le plus religieux. Les bramines se sont reservé le privilege de lui présenter des offrandes ; privilege dont ils s’acquittent avec un grand respect & quantité de cérémonies. Une lampe allumée brûle continuellement devant cette idole ; cette lampe est environnée de plusieurs autres branches, & forme un tout assez semblable au chandelier des Juifs qui se voit dans l’arc triumphal de Titus ; mais les dernieres branches du candélabre ne s’allument que lorsque les bramines font leur offrande à l’idole. C’est par cette représentation qu’il prétendent enseigner que l’être suprème qu’ils adorent sous le nom d’Isuren, est l’auteur de la création de tous les animaux de différentes especes. Voyez de plus grands détails dans le christianisme des Indes de M. de la Croze, ouvrage bien curieux pour qui sait le lire en philosophe. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lingam »

Du sanskrit लिङ्गं, liṅgaṃ (« signe », « phallus », « symbole de Shiva »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sanscrit, lingam, marque, phallus, genre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lingam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lingam lɛ̃gam

Citations contenant le mot « lingam »

  • Ce lundi, les policiers ont interpellé le couple aux alentours de midi, ainsi qu’un client venu se relaxer. Ce dernier, stressé pour la journée, a confirmé que les massages étaient un brin particuliers. Comme l’assuraient les tenanciers à leurs clients, les filles faisaient de la réactivation sexuelle pour les femmes et des massages tantriques lingam pour les hommes. Si besoin s’en faisait sentir, les jeunes masseuses n’hésitaient pas non plus à se dénuder. midilibre.fr, Béziers : le salon de massage aux prestations particulières - midilibre.fr

Traductions du mot « lingam »

Langue Traduction
Anglais lingam
Espagnol lingam
Italien lingam
Allemand lingam
Chinois 林加姆
Arabe لينجام
Portugais lingam
Russe фаллос
Japonais リンガム
Basque lingam
Corse lingam
Source : Google Translate API

Lingam

Retour au sommaire ➦

Partager