La langue française

Linéique

Définitions du mot « linéique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINÉIQUE, adj.

,,Se dit de toute grandeur dont la mesure se rapporte à une unité de longueur`` (Pir. 1964; ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Charge, densité, résistance linéique. Toutes les différentes unités de titrage relatives aux différentes fibres doivent dans un avenir proche être remplacées par une seule et même unité, le « tex » qui équivaut à la combinaison « gramme par kilomètre ». Autrement dit, le titre ou masse linéique en tex d'un fil est égal à la masse en grammes d'un kilomètre de ce fil (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 8).
Prononc. : [lineik]. Étymol. et Hist. 1961 (Thiébaut, loc. cit.). Dér. sav. du lat. linea (v. ligne); suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

linéique \li.ne.ik\

  1. (Physique) Se dit d’une grandeur définie par unité de longueur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « linéique »

Du latin linea (« ligne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « linéique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linéique lɛ̃eik

Citations contenant le mot « linéique »

  • A l’issue des réflexions  visant à simplifier les normes de construction, une proposition a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agissait de « remonter le coefficient linéique des ponts thermiques à la jonction plancher intermédiaire/mur extérieur de 0,6 à 1 pour des immeubles collectifs ». Interrogée par le Moniteur.fr, la DHUP annonce qu’il n’y aura pas de modification. Nous publions ici sa réponse. lemoniteur.fr, RT2012 : pas de modification du coefficient linéique des ponts thermiques
  • Mais aussi étonnants que cela puisse paraître, ce n’est, selon eux, pas toujours le cas aujourd’hui en France. La RT 2012, et la future RE 2020 telle qu’elle semble s’écrire, permettraient de passer outre. Thermographies et exemples à l’appui, ce groupe de travail démontre que des bâtiments répondant à le RT 2012 présentent de multiples ponts thermiques ponctuels et linéiques. Pire encore : « Alors que le gouvernement souhaite décarboner le bâtiment afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les émissions des bâtiments ne cessent d’augmenter depuis 2013 selon une étude de l’observatoire Climat Energie. Nous allons dans la direction inverse ! », alerte Philippe Bousssemart, président du groupement mur manteau. L’inquiétude de ces professionnels est d’autant plus grande que la Loi Essoc met en avant une obligation de résultats et non de moyens. « L’important n’est pas le résultat, mais bien le chemin que l’on empreinte. La performance réside dans l’homogénéité de l’ensemble d’un bâtiment », argumente Andre Pouget. , Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Le rupteur de pont thermique a fait ses preuves. Moyen de renforcer les caractéristiques thermiques de la structure, et donc de l’enveloppe, les rupteurs de ponts thermiques sont utilisés lorsque les bâtiments sont isolés par l’intérieur. Ces techniques, qui permettent de s’affranchir d’une partie des ponts thermiques linéiques de la construction, sont aujourd’hui bien maîtrisées et incontournables. , Points froids : Comment traiter les ponts thermiques ? Solutions
  • On mesure la valeur d’un pont thermique « linéaire » à son coefficient PSI, exprimé en W/(m.K). Appelé aussi linéique, ils sont partout et créent énormément de pertes de chaleur s’ils ne sont pas traités. Attestation RT 2012, Comment traiter les ponts thermiques ?
  • Le groupe de travail 1 «Simplifier la réglementation et l’élaboration des normes de construction et de rénovation » de la démarche « Objectifs 500 000 » propose de supprimer l'exigence sur le coefficient linéique des ponts thermiques à la jonction plancher intermédiaire/ mur extérieur pour des immeubles collectifs. Cette « simplification » serait un retour en arrière selon André Pouget, à la tête du bureau d’études thermiques du même nom et bien connu dans le monde du bâtiment. Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter cet article. lemoniteur.fr, Simplifier les exigences de la RT 2012, oui mais dans le bon sens !

Images d'illustration du mot « linéique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « linéique »

Langue Traduction
Anglais linear
Espagnol lineal
Italien lineare
Allemand linear
Chinois 线性的
Arabe خطي
Portugais linear
Russe линейный
Japonais 線形
Basque lineala
Corse lineare
Source : Google Translate API

Synonymes de « linéique »

Source : synonymes de linéique sur lebonsynonyme.fr

Linéique

Retour au sommaire ➦

Partager