La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linaigrette »

Linaigrette

[linɛgrɛt]
Ecouter

Définitions de « linaigrette »

Linaigrette - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante appartenant à la famille des Cypéracées, caractérisée par ses houppes blanches soyeuses, habituellement trouvée dans les milieux marécageux.

    Au bord des petits lacs des Alpes, plus ou moins comblés, se forment des tourbières appelées fagnes ; pour le touriste elles se signalent par les élégantes houppes blanches des Linaigrettes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Par extension) Inflorescence mature de cette plante, présentant un aspect floconneux.

    Il saisit Héloïse, l’enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu’il rabat sur elle.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « linaigrette »

Probablement dérivé des termes lin et aigrette, en référence aux longs flocons de soies cotonneuses présents dans les fleurs.

Usage du mot « linaigrette »

Évolution historique de l’usage du mot « linaigrette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linaigrette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linaigrette »

Citations contenant le mot « linaigrette »

  • Dont entre autres, 2 espèces animales et 2 espèces végétales que l’on pourrait qualifier d’endémiques, tant elles sont peu répandues ailleurs, mais avec une très forte concentration – la plus importante d’Occitanie – indique Alain Piaser s’agissant de la linaigrette et de la spiranthe d’été. À observer encore la présence d’une espèce de lézard vivipare, et de l’agrion cette petite libellule bleue. Présence aussi du rhyncospore cette plante a rhizome ou de droséras ces plantes carnivores.
    nrpyrenees.fr — À la découverte de la Tourbière de Clarens - nrpyrenees.fr
  • Voici un aperçu des espèces qui ont été inventoriées en botanique : la bruyère ciliée, la bruyère tétragone, la gentiane pneumonanthe, le carex bleuâtre, la callune, la linaigrette, la molinie, la renoncule flammette…
    Biodiversité : reprise des chantiers nature dans la réserve de Lann Deurek à Malguénac | Pontivy Journal
  • Quand cette mousse absorbe l’humidité en hiver et la restitue en été, elle permet de conserver l’humidité et l’acidité du milieu. « Nous avons douze espèces de sphaignes ici, sur les quarante qui existent en France. » Et d’autres espèces spécifiques à ce type de milieu comme la linaigrette à feuilles étroites, la pédiculaire des bois, le rhyncospore blanc ou encore le drosera, une plante carnivore. « Nous en avons deux espèces ici, alors qu’il n’en existe que trois en France. »
    www.leberry.fr — La Tourbière de la Guette, un trésor naturel à préserver - Neuvy-sur-Barangeon (18330)
  • Linaigrette (illustration) : curieuse de nature, Linaigrette conçoit la majorité des visuels de L'Aventure au coin du bois, réalise des identités visuelles et diverses créations reliées au monde végétal et sensoriel (illustrations, papiers découpés, céramique…), en cherchant à concilier beauté et sobriété écologique dans les arts graphiques. Son site : www.linaigrette.net.
    Tela Botanica — Je cuisine l’ail des ours – Tela Botanica

Traductions du mot « linaigrette »

Langue Traduction
Anglais cottongrass
Espagnol algodoncillo
Italien cottongrass
Allemand wattegras
Chinois 棉草
Arabe كوتونجراس
Portugais capim-algodão
Russe пушицево
Japonais コットングラス
Basque cottongrass
Corse cotone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.