La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limousin »

Limousin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin limousin limousins
Féminin limousine limousines

Définitions de « limousin »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMOUSIN, -INE, adj.

Qui est originaire du Limousin ou lui appartient. Une série d'émaux limousins offraient les figures violâtres et jaunes de reîtres, de mignons et de ligueurs aux moustaches troussées (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 401).Une vieille paysanne (...) portait la coiffe limousine (France, Dieux ont soif,1912, p. 98).Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin (France, Dieux ont soif,1912p. 178):
... Largilier et lui parcoururent en porteurs de pains l'identique ignominie des logements pauvres, revirent la pièce unique du maçon limousin, retrouvèrent occupé par d'autres le boyau du cinquième étage où le peintre nain était mort, remontèrent enfin les grasses pentes familières de la rue Mouffetard, l'âme crottée de misère. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 308.
Emploi subst. Personne originaire du Limousin. La nourrice que j'ai trouvée est une brave petite Limousine, mariée, mère pour la deuxième fois et n'ayant pas vingt ans (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1911, p. 289).
En partic. Ouvrier maçon exerçant le limousinage (infra rem.).
LING. Dialecte (parler, patois) limousin. Dialecte d'oc parlé dans cette région. L'ouvrage de M. Jean Mazaleyrat sur la langue rurale du Plateau de Millevaches (...) consacré à un patois limousin (Lanly, Enq. ling. sur le plateau d'Ussel, Paris, P.U.F., 1962, p. 12).
REM. 1.
Limousinage, subst. masc.,,Ouvrage de maçonnerie fait avec des moellons et du mortier`` (Ac.).
2.
Limousiner, verbe trans.Faire du limousinage. P. anal. Andoche connaît le prospectus, il entre dans les idées du marchand, il n'est pas fier, il limousinera notre prospectus gratis (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 156).
Prononc. et Orth. : [limuzε ̃], fém. [-in]. Ac. 1694 : limosin; dep. 1718 : -mousin. Étymol. et Hist. 1. 1383 Pierre Cardeau, limosin (Comptes de l'hôtel des rois de France, éd. L. Douët d'Arcq, p. 215); 2. 1690 limosin « maçon » (Fur., s.v. limosinerie); 1718 limousin « id. » (Ac.). De Limousin, région du Massif-Central, b. lat. Lemovicinium, dér. du lat. Lemovices « peuple qui vivait dans cette région »; cf. a. prov. début xiiies. la lenga lemosina (R. Vidal de Besalu, Razos de Trobar ds M. Anglade, Gramm. de l'a. prov., p. 7). Le sens 2 s'explique par le fait que de nombreux maçons de Paris étaient Limousins. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. limousinage).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

limousin \li.mu.zɛ̃\ masculin singulier

  1. Variété dialectale de l’occitan ou langue d’oc parlée dans le Limousin, la Charente et la Vienne limousines ainsi qu'en Dordogne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

limousin \li.mu.zɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : limousine)

  1. Maçon qui fait le limosinage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Zoologie) Billy (race de chien).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

limousin \li.mu.zɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la région du Limousin, en France, ou à ses habitants.
    • Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
    • Les concours agricoles montrent que les éleveurs charolais, limousins ou normands, que les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès et le renom de nos crus de vins démontre que nous avons des vignerons qui savent travailler. — (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)

Nom commun - français

Limousine \li.mu.zin\ féminin (pour un homme, on dit : Limousin)

  1. (Géographie) Habitante du Limousin (ou femme qui en est originaire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIMOUSIN. n. m.
Ouvrier maçon qui fait le limosinage.

Littré (1872-1877)

LIMOUSIN (li-mou-zin) s. m.
  • Se dit quelquefois pour maçon, et particulièrement pour désigner les ouvriers qui font l'espèce de maçonnerie appelée limosinage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « limousin »

Il vient beaucoup de maçons du Limousin, qui représente Lemovices, nom gaulois du pays de Limoges.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’occitan lemosin, voir Limousin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « limousin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limousin limuzɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « limousin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « limousin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « limousin »

  • Aujourd’hui, cela fait bien longtemps que “Bébert”, victime d’un triple pontage coronarien, ne roule plus : « Je marche 45 minutes par jour ». À l’écouter, entre ses champs, son jardin, ses bêtes, la ferraille et les antiquités qu’il récupère, il n’arrête jamais. Il a même été figurant au cinéma. « On le voit bien à l’écran », précise sa femme. Un visage marquant du cyclisme limousin.
    www.lepopulaire.fr — Albert Peter, l'homme qui faisait pleurer les cyclistes limousins - Limoges (87000)
  • Au printemps 2019, Jaguar annonçait la fin de vie de la grande limousine XJ et son non remplacement par un modèle équivalent puisque la prochaine génération du modèle sera un véhicule électrique. La seconde Jaguar sur batterie, après le crossover I-Pace, sera donc la très statutaire XJ. La limousine électrique devait être présentée à la fin de cette année 2020 mais il n’en sera rien.Celle qui devait venir agacer la Tesla Model S dès 2021 n’est plus une priorité pour la marque au félin et la XJ EV ne sera dévoilée que 12 mois plus tard c’est à dire fin 2021 pour arriver sur le marché durant l’année 2022.
    The Automobilist — Jaguar : Le lancement de la limousine XJ EV reporté d'une année - The Automobilist
  • La Charente limousine élit son président ce mercredi soir. Le maire de Roussines, Raymond Martin, crée la surprise et annonce sa candidature face à Philippe Bouty, candidat sortant.
    CharenteLibre.fr — Charente limousine: Raymond Martin, maire de Roussines, candidat à la présidence - Charente Libre.fr
  • Philippe Bouty vient d’être nommé président de Charente limousine suite à l’installation du conseil qui se déroule ce mercredi soir dans la salle des fêtes de Roumazières-Loubert.
    CharenteLibre.fr — Philippe Bouty est élu à la présidence de Charente limousine - Charente Libre.fr
  • Inutile de créer un faux suspense. Philippe Bouty a été réélu aisément à la présidence de la communauté de communes de Charente limousine mercredi soir dans la salle des fêtes de Roumazières-Loubert. La candidature surprise du maire de Roussines, Raymond Martin, la veille de l’installation du conseil, n’aura pas suffi à ébranler le scrutin. Avec 62 voix contre 20, Philippe Bouty entend poursuivre sa « politique d’ouverture » entamée sous la dernière mandature, non sans difficultés.
    CharenteLibre.fr — CDC Charente limousine: Bouty, c’est reparti - Charente Libre.fr
  • La crise sanitaire qui a touché notre pays a déstabilisé les marchés de la viande partout en France et notre département de la Haute-Vienne, fleuron de la race limousine n’a pas été épargné.
    www.lepopulaire.fr — Vente promotionnelle de viande de vache limousine en soutien aux éleveurs bovins de la Haute-Vienne - Limoges (87000)

Traductions du mot « limousin »

Langue Traduction
Anglais limousin
Espagnol limusina
Italien limousin
Allemand limousin
Chinois limousin
Arabe ليموزين
Portugais limusine
Russe лимузен
Japonais リムジン
Basque limousin
Corse limusina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot limousin au Scrabble ?

Nombre de points du mot limousin au scrabble : 10 points

Limousin

Retour au sommaire ➦