La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limono »

Limono

Définitions de « limono »

Définition - La langue française

Le mot « limono » fait référence au limon, qui est une particule de sol ou de sédiment composée principalement d'argile et de sable. Le limon se forme généralement par l'érosion des roches et est transporté par l'eau, le vent ou la glace.

Les sols limoneux sont très fertiles en raison de leur teneur élevée en nutriments et en minéraux, ce qui les rend idéaux pour l'agriculture et la culture de plantes. Ils retiennent également bien l'eau, favorisant ainsi un bon drainage et évitant l'érosion.

Le terme « limono » peut être utilisé comme préfixe dans divers contextes liés à la géologie, la pédologie (étude des sols) ou l'environnement, pour indiquer une relation avec le limon ou ses caractéristiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « limono »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limono lɛ̃ɔ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « limono » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « limono »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « limono »

  • Exposé sur un coteau orienté plein sud, le vignoble, de trois hectares seulement, bénéficie à la fois d’un ensoleillement permanent, mais aussi d’un sol de gravettes limono-argileuses riches en manganèse. Des conditions idéales donc pour produire un Madiran de qualité.
    PresseLib — À Madiran, face à la chaîne des Pyrénées, Pascal Savoret élève ses vins dans la tradition héritée de son grand-père, tout en bénéficiant des progrès de la vinification... - PresseLib
  • À Tilques (62), au cœur du Marais audomarois, l’agriculture c’est dans l’ADN et surtout dans cette terre limono-sableuse qu’il serait sacrilège de ne pas cultiver. Avec un père et un grand-père agriculteurs, Antoine Helleboid a bien essayé de déroger à la règle, en devenant formateur équin puis technicien en chaudronnerie. « Pas bien longtemps », sourit l’homme de 39 ans qui, à l’aube de la retraite de son père, reprend l’entreprise familiale en parallèle de son métier technicien.
    Terres et Territoires — Des légumes au grand cœur - Terres et Territoires
  • Les strates limono-sentimentales de notre existence sont des preuves du passage du temps et de nos expériences vécues.
    Sophie De Valoix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est un fleuve dont le courant limono-émotionnel nous emporte dans ses méandres, sans que l'on puisse y échapper.
    Charles Delimon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bonheur n'est pas une destination, mais plutôt un chemin parsemé de moments limono-joyeux qui font la richesse de notre parcours.
    Pierre Lefranc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « limono »

Langue Traduction
Anglais limono
Espagnol limono
Italien limono
Allemand limono
Chinois limono
Arabe ليمونو
Portugais limono
Russe limono
Japonais リモノ
Basque limono
Corse limu
Source : Google Translate API

Synonymes de « limono »

Source : synonymes de limono sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot limono au Scrabble ?

Nombre de points du mot limono au scrabble : 8 points

Limono

Retour au sommaire ➦