La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limographe »

Limographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin limographe limographes

Définitions de « limographe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

limographe \li.mɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Éducation, Imprimerie) Sorte de matériel d’imprimerie fort sommaire utilisant un stencil, attesté dès la fin du XIXème et qui était encore utilisé dans les écoles françaises entre 1945 et 1965.
    • Le Limographe Eyquem reproduit l’écriture à l’aide d’un cliché perforé par une lime et un poinçon. — (Poussielgue,L’Année dominicaine: Bulletin du tiers-ordre de Saint Dominique, 1900)
    • A l'intention des nombreuses écoles qui, pour des raisons financières ou administratives ne peuvent pas, au début, acheter l'imprimerie, la CEL a réalisé des « limographes » pour la reproduction des documents écrits, dessinés ou dactylographiés : circulaires, fiches, croquis, cartes, etc. — (Célestin Freinet, Le limographe à l’école moderne, dans Les dossiers pédagogiques de l’éducateur, supplément au numéro 2 d’octobre 1963)
    • Madame Caillat-Prot a bien voulu nous envoyer la brochure qu'elle a consacrée à Prugny, le village où elle a exercé pendant neuf années avant que son école ne soit fermée. En une quinzaine de pages tirées au limographe, elle a su condenser les fait marquants de l'histoire de la commune […]. — (Revue du folklore de l'Aube, Société des amateurs et animateurs de folklore aubois, 1965, n° 4-19,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « limographe »

Du latin lima et du grec ancien γράφω, gráphô soit littéralement écrire sur une lime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « limographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limographe lɛ̃ɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « limographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « limographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot limographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot limographe au scrabble : 18 points

Limographe

Retour au sommaire ➦