La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limnologie »

Limnologie

[limnolɔʒi]
Ecouter

Définitions de « limnologie »

Limnologie - Nom commun

  • Branche de la science qui étudie les eaux continentales superficielles (douces ou salées, stagnantes ou courantes), notamment dans les lacs, rivières et marécages.

    La limnologie, en scrutant les tréfonds des lacs et des rivières, dévoile les secrets de nos terres et de la vie qui y foisonne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « limnologie »

Dérivé du préfixe limno-, avec le suffixe -logie.

Usage du mot « limnologie »

Évolution historique de l’usage du mot « limnologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limnologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limnologie »

  • HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias décrit une discipline scientifique très importante, au nom peu connu, la limnologie.
    Le Figaro.fr — Combien de temps faudrait-il pour remplir le lac Léman ?
  • La structure de 100 m2 est entourée de neuf bouées principales placées à 70 mètres de distance pour signaler une interdiction de navigation. Au cours des derniers mois, divers instruments de mesure et des dizaines de détecteurs y ont été installés, a indiqué à Keystone-ATS Natacha Tofield-Pasche, adjointe du directeur du Centre de limnologie de l’EPFL.
    La plate-forme LéXPLORE opérationnelle au large de Pully (VD) - La Liberté
  • Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, cette conférence participative mettra en vedette Beatrix Beisner, professeure à l’UQAM et présidente du Groupe de recherche universitaire en limnologie (GRIL).
    Le Reflet du Lac — Nos lacs peuvent-ils résister aux changements climatiques et aux espèces envahissantes? - Le Reflet du Lac

Traductions du mot « limnologie »

Langue Traduction
Anglais limnology
Espagnol limnología
Italien limnologia
Allemand limnologie
Chinois 语言学
Arabe علم البحيرات
Portugais limnologia
Russe лимнология
Japonais リムノロジー
Basque limnologia
Corse limnologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.