La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limnée »

Limnée

[lɛ̃ne]
Ecouter

Définitions de « limnée »

Limnée - Nom commun

  • Mollusque gastéropode aquatique dulçaquicole, à coquille en spirale dextrogyre, servant d'hôte intermédiaire à certaines parasitoses.

    Une larve ciliée sort alors de l'œuf : c'est le miracidium. Cette larve peut vivre deux jours. Elle doit trouver une limnée (petit gastéropode aquatique) et pénétrer activement à travers son tégument.
    — Samuel Boucher & Loïc Nouaille, Maladies des lapins: manuel pratique

Étymologie de « limnée »

Apparu en 1791 sous la forme « lymnée », le mot « limnée » provient du latin scientifique Lymnaea, lui-même dérivé du grec ancien λιμναίος, limnaíos signifiant « de marais ». Ce terme grec est lui-même un dérivé de λίμνη, límnê, qui signifie « marais, étang ». Le « y » dans « lymnée » est fantaisiste.

Usage du mot « limnée »

Évolution historique de l’usage du mot « limnée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limnée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limnée »

  • La grande douve (Fasciola hepatica) et le paramphistome (Calicophoron daubneyi) sont deux trématodes avec des cycles parasitaires très semblables. Les œufs excrétés par les ruminants vont éclore en milieu aquatique, libérant une larve. Ce miracidium va rechercher son hôte intermédiaire, un petit escargot aquatique. Des études récentes ont révélé que la limnée tronquée n’est plus la seule contaminée et que d’autres limnées, voire des planorbes sont également infestées. Les cercaires libérées se fixent sur un brin d’herbe et s’enkystent sous forme métacercaire qui sera ingérée par le ruminant.
    Bovins : grande douve et paramphistome… L’analyse est automatique !, Elevage - Pleinchamp
  • La spirale de la coquille de l'escargot peut s'enrouler à gauche ou à droite. Ce caractère est héréditaire. Chez la limnée des étangs (Lymnaea stagnalis), l'enroulement à droite est dominant. Mais une équipe japonaise vient de montrer qu'une simple pression mécanique, exercée sur l'embryon à ses premiers stades, pouvait totalement renverser ce destin génétique.
    Le Monde.fr — Le sens d'enroulement de l'escargot peut être manipulé
  • Le cresson peut être parasité par la douve du foie, provenant des intestins des ruminants, dont les oeufs sont consommés par la limnée, escargot aquatique : l'ingestion de cresson contaminé peut provoquer des kystes dans le foie. Il est donc important de ne consommer que du cresson issu de cressonnière maraichère et ramassé en bord de rivière.
    Binette & Jardin — Cresson de fontaine : semis, plantation, culture, récolte
  • Cette espèce peut être confondue avec la limnée tronquée, Galba trunculata qui hérite du nom vernaculaire de "petite limnée". La taille les différencie facilement. Le test d'une limnée morte perd rapidement sa couleur brune et la coquille devient hyaline. La coquille elle-même a 7 spires, avec un sens dextrogyre et est extrêmement fragile.
    AquaPortail — Lymnaea stagnalis (limnée stagnante)
  • En Europe, l’espèce de mollusque locale qui joue un rôle majeur dans la fasciolose est la petite limnée amphibie (Galba truncatula), une espèce adaptée à des milieux tempérés et froids. Mais trois espèces particulièrement dangereuses, introduites il y a peu, ont été détectées sur le territoire européen.
    SudOuest.fr — Pourquoi la grande douve du foie, ce vers parasite méconnu, est-il une menace latente, même en France ?

Traductions du mot « limnée »

Langue Traduction
Anglais limnea
Espagnol limnea
Italien limnea
Allemand limnoe
Chinois 林尼姆
Arabe ليمنيا
Portugais limnea
Russe limnea
Japonais リムニア
Basque limnea
Corse limnea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.