La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limicole »

Limicole

[limikɔl]
Ecouter

Définitions de « limicole »

Limicole - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un organisme vivant dans les zones humides, telles que marécages ou eaux stagnantes.

    Comme le héron dans les marécages, le crabe limicole s'épanouit à l'interface mouvante de l'eau et de la terre, reflétant le pouls vital des zones humides.
    (Citation fictive)

Limicole - Nom commun

  • (Zoologie) Appartenant à l'ordre des Charadriiformes, groupe d'oiseaux généralement associés aux milieux aquatiques ou humides.

    Dans le ballet incessant des limicoles sur les rivages, on distingue l'échassier à long bec, taillé pour la vie aquatique, mimétisme parfait de l'adéquation entre une espèce et son milieu.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Relatif aux oligochètes, une classe de vers aquatiques vivant typiquement dans des environnements vaseux ou limoneux.

    Dans l'obscurité de ce monde souterrain, les limicoles, ces vers d'aquarium qui s'épanouissent dans la vase et le limon, jouent un rôle crucial dans l'écosystème de nos lacs et rivières.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les limicoles (oiseaux vivant dans les zones humides et se nourrissant dans la vase ou sur le sable)
    - 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
    — LEPARTICULIER, Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019

Étymologie de « limicole »

Du latin limicola, composé de limus (« vase, boue ») et de colo (« habiter »).

Usage du mot « limicole »

Évolution historique de l’usage du mot « limicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limicole »

Citations contenant le mot « limicole »

  • Pour les chasseurs, la grande famille des limicoles a fondu au fil des ans. Quantité d’espèces ont sauté dans l’espace protégé : tournepierres, tous les bécasseaux sauf le maubèche, barge à queue noire, courlis cendré. Certaines espèces – barge à queue noire, courlis cendré – font certes l’objet d’un moratoire, mais ce dernier s’éternise. C’est toujours la règle en France : un oiseau classé sur la liste des espèces protégées n’en sort pas, quelle que soit l’évolution des effectifs.
    Quatre mousquetaires
  • En compagnie de Kattalin Fortuné-Sans qui s’occupe de la biodiversité et des espaces naturels du parc, elle nous parle des laro-limicoles, ces oiseaux qui nichent sur nos plages et qui reviennent d’Afrique pour se reproduire sur notre littoral.
    lindependant.fr — Immersion au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise avec Alice - lindependant.fr
  • Lors des passages migratoires, si les conditions d’observation sont mauvaises (grande distance, brouillard, contre-jour), on peut confondre le Pluvier guignard avec un autre limicole, le Pluvier doré (Pluvialis apricaria), à la silhouette comparable; toutefois ce dernier est plus grand et ses ailes sont proportionnellement moins longues. Au printemps, les plumages des adultes de ces deux espèces sont très différents et ils ne peuvent être confondus. Les adultes en plumage internuptial et les juvéniles sont plus ternes et donc ressemblent davantage au Pluvier doré, mais les critères suivants permettent d’identifier le Pluvier guignard :
    Ornithomedia.com — Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard en migration | Ornithomedia.com
  • Selon cette mise à jour, 40 espèces d’oiseaux ont vu leur statut de conservation se dégrader en 2015. Parmi celles-ci, 24 rejoignent aujourd’hui les catégories d’espèces les plus menacées à travers le monde, à plus haut risque d’extinction (Vulnérable, en danger ou en danger critique d’extinction). Les limicoles et les vautours (africains) sont particulièrement concernés par ces dégradations de statuts.
    Liste rouge mondiale des oiseaux le statut des limicoles et des vautours se dégrade - Actualités - LPO

Traductions du mot « limicole »

Langue Traduction
Anglais shorebird
Espagnol aves playeras
Italien shorebird
Allemand watvogel
Chinois bird
Arabe شوربيرد
Portugais ave marinha
Russe куликов
Japonais シギ・ちどり類
Basque shorebird
Corse spiaggia di mare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.