La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limettier »

Limettier

[limɛtje]
Ecouter

Définitions de « limettier »

Limettier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre de la famille des Citrus produisant des fruits nommés limettes ou limes, appartenant à quatre espèces distinctes.

    Dans les vergers luxuriants du sud de la France, le limettier, un joyau botanique de la famille des Citrus, dévoile fièrement ses limettes, fruits verts emblématiques, répartis en quatre espèces distinctes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « limettier »

Évolution historique de l’usage du mot « limettier » depuis 1800

Synonymes de « limettier »

Citations contenant le mot « limettier »

  • Le citron vert ou limettier (Citrus aurantiifolia) ou encore lime acide ou citron pays est un petit arbre se rangeant dans la grande collection des agrumes et appartenant à la famille des Rutacées. Son origine se situe dans le sud-est asiatique mais il est aujourd'hui naturalisé en Amérique tropicale (Antilles, Mexique).
    Binette & Jardin — Citron vert (Citrus aurantiifolia) ou lime acide : plantation, culture
  • Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes telles que les orangers, mandariniers, pamplemoussiers, pomelos, cédratiers, citronniers et limettiers. Ces connaissances ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’amélioration variétale pour ces fruits les plus cultivés au monde.
    L’évolution des agrumes revisitée - CIRAD
  • Le limettier est un excellent choix pour la culture en intérieur en raison de sa taille compacte, de sa tolérance aux conditions intérieures et de ses fruits verts vifs au goût acidulé. Il apporte une touche d'exotisme avec ses feuilles persistantes et son arôme rafraîchissant, créant ainsi un environnement agréable à la maison. Il est très facile d'entretien.
    Modes et travaux — Top 3 des agrumes faciles à vivre pour la maison
  • Confondu avec le citron jaune pendant de nombreuses années, le citron vert a commencé son ascension dans les Antilles avant de séduire le monde entier. De la même manière que le citronnier, le limettier donne lieu à différentes fleuraisons au cours de l’année, ce qui permet de récolter les citrons verts à toutes saisons. Néanmoins, vous aurez plus de chance de trouver des citrons verts européens de bonne qualité en automne-hiver. Durant cette saison, les citrons verts seront dotés d’une écorce fine et lisse, et d’un vert flamboyant.
    bioaddict.fr — Citron vert : les 10 bienfaits de cet agrume sur votre santé | bioaddict.fr
  • Rusticité : Le limettier peut perdre ses feuilles dès que la température s’abaisse au-dessous de 3 °C, c’est une caractéristique des citronniers doux. L’arbre subit de gros dommages au-dessous de -4 °C et meurt à - 7 °C. Le ‘Purscha' semble éventuellement un peu plus rustique.
    auJardin.info — Limette, Limonette, Citron bergamote, Limettier doux, Citronnier doux, Lime douce de Rome : planter, cultiver, récolter
  • Le grand citron vert est le limettier le plus couramment cultivé et son grand citron vert est le plus représenté sur les étals. Nos conseils pour sa culture...
    auJardin.info — Combava, Limettier hérissé, Papeda de Maurice : planter, cultiver, récolter

Traductions du mot « limettier »

Langue Traduction
Anglais lime tree
Espagnol limero
Italien albero di limone
Allemand zitronenbaum
Chinois 柠檬树
Arabe شجرة ليمون
Portugais árvore da lima
Russe лаймовое дерево
Japonais ライムツリー
Basque kare zuhaitza
Corse calce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.