La langue française

Ligurien

Définitions du mot « ligurien »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGURIEN, -IENNE, adj.

De Ligurie, région de l'Italie du Nord. Littoral ligurien. Pendant l'hiver 1944-1945 sur la côte ligurienne (Le Masson, Mar.,1951, p. 38).
Synon. de ligure.Le consul blessé fut sauvé par un esclave ligurien (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 16):
1. ... certains changements seraient dus à une population indigène absorbée par de nouveaux venus. Ainsi la différence entre la langue d'oc et la langue d'oïl correspondrait à une proportion différente de l'élément celtique autochtone dans deux parties de la Gaule; on a appliqué aussi cette théorie aux diversités dialectales de l'italien, que l'on ramène, suivant les régions, à des influences liguriennes, étrusques, etc. Saussure, Ling. gén.,1916, p. 207.
HIST. République ligurienne. ,,République formée, en mai 1797, sur les ruines de la République de Gênes et réunie à la France en 1805`` (Guérin 1892). Mais l'accès à la mer fut assuré quand la République de Gênes, révolutionnée par les Jacobins et devenue « République ligurienne », se plaça sous la protection de Bonaparte (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 487):
2. En février 1801, fut signé le traité de Lunéville. L'Autriche renonçait à l'Italie, reconnaissait toutes les conquêtes de la France révolutionnaire et les quatre républiques associées ou plutôt vassales, la batave, l'helvétique, la cisalpine et la ligurienne. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 103.
Emploi subst. masc. Dialecte parlé dans la province de Ligurie. (Dict. xxes.).
Prononc. : [ligyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1562 « habitant ou originaire de la Ligurie ancienne » (Du Pinet, trad. de l'Hist. naturelle de Pline, III, 17, t. 1, p. 130); 2. 1952 ling. (Lang. Monde, p. 49). B. Adj. 1721 « relatif à la Ligurie » (Trév. : Alpes liguriennes). Dér. de Ligurie, nom d'une région de l'Italie du Nord (lat. Liguria). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif 1

ligurien \li.ɡy.ʁjɛ̃\

  1. Relatif à la Ligurie ou sa culture.

Adjectif 2

ligurien \li.ɡy.ʁjɛ̃\

  1. Relatif à Saint-Sauveur-d’Aunis, commune française située dans le département de la Charente-Maritime.

Nom commun

ligurien \li.ɡy.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Langue romane parlée en Ligurie en Italie, et dans des zones limitrophes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ligurien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ligurien ligyrjɛ̃

Citations contenant le mot « ligurien »

  • J’ai découvert que l'hypothèse fantastique d’une liaison Loire-Seine reposait aussi sur un type de sable bizarrement amoncelé vers Valmont, dans cette faille du pays de Caux dont la trajectoire terrestre s’achève dans les bassins du port de Fécamp. Ces sables dits de Lozère seraient la preuve qu’un archéo-fleuve aurait autrefois relié la Normandie aux Causses. A moins d’imaginer la reprise d’un stock de sable d’origine ligurienne par la Seine, au gré des déplacements successifs de ses affluents. France Culture, Et si la Loire s’était à l’origine mélangée aux eaux de la Seine ?
  • Lukas Lerager rejoint le Genoa sous forme d'un prêt payant avec option d'achat. Selon plusieurs sources transalpines, le montant de la transaction se situe entre 6 et 9 millions d'euros, en fonction des bonus liés notamment au nombre de matches disputés par le Danois au sein du club ligurien. Eurosport, Bordeaux prête le Danois Lerager au Genoa - Transferts 2018-2019 - Football - Eurosport
  • Et la cuisine, dans tout ça ? Elle est toujours supervisée par Franck Cerutti. Le chef exécutif de l'Hôtel de Paris, bercé depuis sa plus tendre enfance par les délices de la Riviera, a voulu une partition mettant sur le devant de l'assiette les trésors de l'arrière-pays provençal, toscan et ligurien et des joyaux des profondeurs de la Méditerranée. Le fidèle parmi les fidèles d'Alain Ducasse à Monaco a confié les fourneaux du Grill à Patrick Laine, qui forme un brillant duo avec le directeur du lieu, Frédéric Vandenelsken. Le Point, Le Grill de l'Hôtel de Paris, nouvelle version - Le Point
  • Et d'aucuns, chefs cuisiniers, simples amateurs et fins connaisseurs, avalisent déjà une troisième étoile. Le chef ligurien continue simplement de penser que sa cuisine doit "évoluer" et que pour y parvenir, il doit avoir "plus de monde". Lyon Capitale, Le Neuvième Art (**Michelin) débarque à Lyon |

Images d'illustration du mot « ligurien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ligurien »

Langue Traduction
Anglais ligurian
Espagnol ligur
Italien ligure
Allemand ligurisch
Chinois 利古里亚人
Arabe ليغوريا
Portugais ligurian
Russe лигурийская
Japonais リグリア人
Basque ligurian
Corse liguru
Source : Google Translate API

Ligurien

Retour au sommaire ➦

Partager