La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liguiste »

Liguiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin liguiste liguistes

Définitions de « liguiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

liguiste \li.ɡist\ masculin et féminin identiques

  1. Membre d’une ligue.
    • Le monarque suédois expose d’excellentes raisons pour ne pas faire une paix prématurée et par conséquent peu sûre avec l’empereur et le parti catholique. « Moi, je pourrois bien m’en retourner en Suède ; mais que deviendriez-vous ? Les liguistes (catholiques) vous prendroient vos états et tyranniseroient vos peuples ; il y auroit des apostasies, etc. » — (Jean-Baptiste Eyriès et Conrad Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, de la géographie et de l’histoire, tome IX, p. 424. Librairie Gide fils, 1821.)
    • Les pacifistes en général, et les Liguistes allemands en particulier, se trouvaient sur les premières listes d’expulsion que les nationaux-socialistes avaient préparées et qu’ils ont appliquées après le 30 janvier 1933. — (Hans Manfred Bock, « Paris, terre d’asile des exilés allemands (1933-1939) ? Légende et réalités », in Dans le dehors du monde : Exils d’écrivains et d’artistes au XXe siècle : actes du Colloque de Cerisy, 14-21 août 2006 (dir. Jean-Pierre Morel, Wolfgang Asholt et Georges-Arthur Goldschmidt). Presses Sorbonne nouvelle, 2010, p. 94.)
  2. (Politique) (Rare) Léguiste, membre ou partisan du parti politique appelé Ligue du Nord en Italie.
    • Et la seule connexion politique connue de Giuseppe Conte est Maria Elena Boschi, une conseillère de Matteo Renzi, régulièrement accablée par les liguistes. — (Tanguy Berthemet, « Italie : Giuseppe Conte, l’« antisystème´» au pouvoir ». Lefigaro.fr, 24 mai 2018.)

Adjectif - français

liguiste \li.ɡist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à une ligue.
  2. (Politique) (Rare) Léguiste, qui est membre ou partisan du parti politique appelé Ligue du Nord en Italie.
    • Le mouvement liguiste italien ou les virulents mais pacifiques nationalismes écossais, gallois ou catalan ouvrent la voie vers un troisième âge de la revendication séparatiste. — (Xavier Crettiez, La question corse, 1999)
    • Autre sortie ayant suscité de vives réactions, celle prise par le maire liguiste de la ville lombarde de Coccaglio (nord) relative au lancement d'une opération consistant à recenser tous les étrangers de sa commune et à dénoncer aux autorités ceux dont le permis de séjour est arrivé à échéance. — (« Les immigrés de nouveau sur la sellette », LeMatin.ma, 1er décembre 2009)
    • La perte de Milan, en effet, met du plomb dans les ailes du rêve populiste de transformer la grande métropole industrielle en capitale de la «Padanie», cette moitié nord de l’Italie cherchant, sous l’impulsion liguiste, à devenir un jour indépendante. — (« Italie : le début de la fin pour Berlusconi », Le Jeudi, 2 juin 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liguiste »

Dérive de ligue, qui est notamment une partie du nom de la Ligue du Nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liguiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liguiste ligist

Fréquence d'apparition du mot « liguiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liguiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot liguiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot liguiste au scrabble : 9 points

Liguiste

Retour au sommaire ➦