La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignivore »

Lignivore

[linjivɔr]
Ecouter

Définitions de « lignivore »

Lignivore - Adjectif

  • Adj. Se dit d'organismes qui se nourrissent de bois.

    Les carrelages branlaient comme de vieilles dents, quant aux parquets, rongés par l’humidité, ils s’abandonnaient à l’œuvre obscure et patiente des champignons lignivores.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Étymologie de « lignivore »

Du latin lignum (« bois ») et vorare (« dévorer »).

Usage du mot « lignivore »

Évolution historique de l’usage du mot « lignivore » depuis 1800

Citations contenant le mot « lignivore »

  • Ce platane a été attaqué par un champignon lignivore (trametes versicolor) par contamination du platane voisin. »
    Yvelines. Des platanes de Versailles attaqués par un champignon tueur | 78actu
  • Parmi la quarantaine de champignons lignivores – ceux qui se nourrissent du bois – pouvant s’attaquer aux maisons, la mérule est de loin le plus dangereux et le plus répandu. La Serpula lacrymans est en effet présente dans une cinquantaine de départements en France, notamment ceux du Nord-Ouest. Dans le Finistère, les professionnels estiment par exemple que 75 à 100 % des communes sont concernées. Mais pas de panique, toutes les habitations ne sont pas en danger.
    La mérule, le champignon qui fait peur à tous les futurs propriétaires
  • Mais celui qui risque de verses des larmes, c’est le pauvre hère qui trouve ce champignon lignivore dans son domicile.  En effet, la mérule pleureuse est le pire ennemi du bois travaillé et de tout autre objet contenant de la cellulose.
    Culture générale — La mérule pleureuse ne s'invite pas chez soi - Culture générale
  • Ce champignon lignivore, véritable fléau pour l’habitat, s’attaque aux bois, cartons, livres dans les pièces humides des logements, avant de « déguster » tout l’édifice quand il le peut ! Avant de faire rénover l’intérieur de l’habitation, avec des systèmes de plâtre, l’architecte en charge du projet Gilbert Petibon, a dû faire intervenir un maçon pour procéder à la démolition des zones trop atteintes et abîmées.
    Rénovation d’une villa bretonne ancienne attaquée par le mérule
  • Le cas de la Normandie est plutôt révélateur. Selon le FCBA, de 5% à 25% des communes seraient infestées par le champignon lignivore dans les départements maritimes. Pourtant, en cinq ans, on ne recense qu’un seul arrêté préfectoral, à Yvetot en Seine-Maritime. Un comble quand on songe que plusieurs sous-préfectures de la région, au Havre, au Bernay ou à Dieppe, ont déjà été concernées par la mérule. Même inertie ailleurs. Dans le département du Nord où toujours selon le FCBA, plus de la moitié des communes seraient touchées par le champignon, la préfecture n’a toujours pas pris d’arrêté.
    Dimag — Cinq ans après, l'information mérule reste très peu utilisée | Dimag
  • Certains tilleuls de la rue Ortiz ont été infectés par un champignon lignivore. Très actif, il rend le bois mou et lui fait perdre sa résistance mécanique pouvant entraîner la rupture du tronc. Dans ce cadre, deux tilleuls ont déjà été abattus fin 2018. Les autres arbres de la lignée seront coupés cet été.
    lavoixdelahautemarne.fr — Une pétition contre l'abattage des tilleuls rue Ortiz
  • Vendeurs et acheteurs attention à la mérule!!  Il s'agit d'un  champignon lignivore qui se développe dans des bâtiments où le taux d’humidité est  anormalement élevé et s’attaque insidieusement aux charpentes, planchers  et boiseries anciennes. Le secteur de Clermont-ferrand est en "alerte"
    France Bleu — Attention à la Mérule sur Clermont-Ferrand! La lèpre des maisons.

Traductions du mot « lignivore »

Langue Traduction
Anglais lignivorous
Espagnol lignívoro
Italien lignivori
Allemand lignivorous
Chinois 食肉的
Arabe فاتن
Portugais lignívoro
Russe lignivorous
Japonais 華々しい
Basque lignivorous
Corse lignivori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.