La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignification »

Lignification

[liɲifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lignification »

Lignification - Nom commun

  • Processus de transformation d'une cellule ou d'un tissu végétal en bois par imprégnation de lignine.

    La lignification, cette métamorphose subtile où la cellule végétale cède à l'emprise de la lignine, se mue peu à peu en un fibule boisé à la robustesse inégalée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lignification »

Le mot « lignification » est dérivé du verbe lignifier.

Usage du mot « lignification »

Évolution historique de l’usage du mot « lignification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lignification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lignification »

  • La division de touffes s'effectue tous les trois ou quatre ans à l'automne en octobre ou même en hiver pour éviter la lignification des tiges. Des boutures se font aussi en hiver.
    Binette & Jardin — Heuchère ou désespoir du peintre : fleur, plantation, entretien
  • La mort cellulaire programmée des cellules infectées et la lignification des zones atteintes sont à l'origine des taches nécrotiques que l'on observe sur les feuilles ou les tiges malades : la plante pratique la politique de la terre brûlée, en détruisant elle-même les zones infectées et en les isolant des parties saines, afin de contenir l'agresseur.
    Plantes : mécanismes de défense contre les maladies
  • De très nombreuses plantes peuvent être multipliées par bouturage. En fin d’été, ce sont surtout les arbustes et les plantes ligneuses pour lesquelles la période est la plus propice. A l’inverse des plantes herbacées, les végétaux ligneux sont ceux qui commencent à prendre la consistance du bois. Et si certaines plantes herbacées le demeurent, d’autres se lignifient au cours du mois d’août, c’est pourquoi il est courant de parler également de rameaux aoûtés pour la lignification.
    Binette & Jardin — Bouture semi-aoûtée des arbustes et des plantes ligneuses
  • En été, avec des rameaux semi-aoutés, c’est-à-dire montrant des tissus verts et des tissus en court de lignification. Les boutures sont mises en pot et tenues à l’étouffé.
    auJardin.info — Lavande dentée, Lavande frangée, Lavandula dentata : planter, cultiver, multiplier
  • Le Botryodiplodia se développe quand il y a des mauvaises conditions d’aération, la base des plantes se recouvre d'une croûte brun clair finement craquelée, qui progresse lentement vers le sommet. A ne pas confondre avec la lignification, qui est un vieillissement naturel des tissus. Cette lignification provoque la transformation de la base des tiges en liège brun clair ou marron, mais qui ne remonte jamais vers l’apex.
    Champignons, bactéries et virus [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « lignification »

Langue Traduction
Anglais lignification
Espagnol lignificación
Italien lignificazione
Allemand verholzung
Chinois 木质化
Arabe lignification
Portugais lignificação
Russe одревеснение
Japonais 木化
Basque lignification
Corse lignificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.