La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligniculture »

Ligniculture

[linjikyltyr]
Ecouter

Définitions de « ligniculture »

Ligniculture - Nom commun

  • Branche de la sylviculture axée sur la production de bois.

    C'est le cas par exemple de forêts très artificialisées à haute productivité (la ligniculture pratiquée pour le peuplier italien, le pin maritime landais, l’eucalyptus portugais, les pessières ou douglaseraies de moyenne montagne), ou à l'inverse d'écosystèmes forestiers en réserve intégrale.
    — « Une perception des fonctions de la forêt et de leurs interactions différentes selon les époques et les pays », dans L'Europe et la forêt

Étymologie de « ligniculture »

Du latin lignum (« bois ») et de culture.

Usage du mot « ligniculture »

Évolution historique de l’usage du mot « ligniculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligniculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ligniculture »

  • Le pin maritime des Landes est exploité en ligniculture, la "culture à bois", à destination de scieries et de papeteries, locales pour la plupart. Une culture intensive qui prône la monoculture (une seule espèce) et des rotations rapides (couper les arbres plus jeunes, pour alimenter plus rapidement les transformateurs). Ce type de culture a plusieurs conséquences : il est moins résistant aux parasites, il épuise les sols, il ne favorise pas la bio-diversité. 
    France Culture — Forêts : une ressource à sauvegarder
  • Avec ses 10 chaires de recherche et ses 11 unités de recherche, l'UQAT est première au Canada pour le volume de recherche par étudiant de cycles supérieurs. Une force de recherche créative dans de secteurs prometteurs : Agroalimentaire Communications souterraines Développement des petites collectivités Entrepreneuriat minier Foresterie autochtone Hydrogéologie Restauration des sites miniers abandonnés Sylviculture et ligniculture intensive Thermoplastique et transformation du bois.
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sur The Conversation
  • L’Université TÉLUQ aura son réseau de reboisement et ligniculture. En effet, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a octroyé deux nouvelles subventions dans le cadre du concours 2019-2020 du programme Appui aux réseaux d'innovation, dont une servira à mettre sur pied le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) pour la période 2019-2022.
    Réseau de l'Université du Québec — Nouveau réseau de reboisement et ligniculture | Réseau de l'Université du Québec
  • L’UQAT en a fait l’annonce le 19 mai, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. La nouvelle chaire sera dirigée par Annie DesRochers, professeure titulaire de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT. Les travaux de recherche seront réalisés dans les laboratoires de ligniculture et de sylviculture intensive de l’UQAT à Amos ainsi qu’à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet à Rapide-Danseur.
    Une quatrième chaire industrielle pour l’UQAT
  • Sa reconstitution s'est faite en partie par des recrus naturels mais surtout par des reboisements artificiels. Ils ont permis après une phase de démarrage difficile (1950 à 1960) de jeter les bases de la ligniculture. Cette conception s'oppose à la sylviculture gemmière pratiquée avant guerre par ses objectifs de production. La priorité est donnée à la production de bois (bois d'industrie et bois d'oeuvre) que l'on recherche à maximiser par des techniques de culture intensive.
    AquitaineOnLine — Forêt des Landes de Gascogne : une nature secrète | Nature et Environnement | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « ligniculture »

Langue Traduction
Anglais ligniculture
Espagnol lignicultura
Italien ligniculture
Allemand holzzucht
Chinois 养木业
Arabe زراعة الأشجار
Portugais lignicultura
Russe ligniculture
Japonais 木造栽培
Basque ligniculture
Corse lignicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.