La langue française

Lignard

Sommaire

  • Définitions du mot lignard
  • Étymologie de « lignard »
  • Phonétique de « lignard »
  • Citations contenant le mot « lignard »
  • Traductions du mot « lignard »

Définitions du mot « lignard »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGNARD, subst. masc.

A. − Rare. Personne qui, dans un parti politique, suit la ligne fixée par la direction (d'apr. Lar. Lang. fr.).
B. − Moderne
1. ÉLECTRICITÉ
a) ,,Fil ou installation servant au transport de l'électricité`` (Neyron 1970).
b) ,,Ouvrier chargé d'établir une ligne électrique, téléphonique, télégraphique, d'éclairage ou de force motrice`` (Neyron 1970).
2. Pop. et arg.
a) BEAUX-ARTS. ,,Peintre qui s'attache plus à la pureté du dessin, à la perfection de la ligne qu'à la couleur`` (France 1907).
b) HIST. DE L'ARMÉE. Officier ou soldat d'infanterie de ligne. J'arrive ainsi au rond-point et je me mets à la queue d'une rangée de gardes nationaux, de lignards, de mobiles, un peu abrités par l'angle d'une boutique, qui a l'encoche toute fraîche d'une balle prussienne (Goncourt, Journal,1870, p. 641):
... l'armée française avec son infanterie et sa cavalerie a toujours été une des premières du monde. Nos lignards et nos cavaliers sont toujours d'excellents soldats, les mêmes excellents soldats et de la même nature que ceux qui nous ont assuré dans le passé de si belles victoires. Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 309.
c) PÊCHE. ,,Pêcheur à la ligne`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 227).
d) TYPOGR. ,,Dans l'argot des typographes, c'est le compositeur spécialement chargé de la ligne courante`` (France 1907).
e) JOURN. ,,Rédacteur de journal payé à la ligne`` (Rigaud, loc. cit.).
Prononc. et Orth. : [liɳa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1848 « fantassin de ligne » (d'apr. Esn.); 2. a) 1874 typogr. « compositeur de lignes courantes » (ibid.); 1877 « id. » (Darm.); b) 1881 « reporter payé à la ligne » (Rigaud, loc. cit.); 1894 « id. » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon). Dér. de ligne*; suff. -ard*; cf. pour le sens 1 l'expr. troupe de ligne « troupe destinée à combattre en ligne » (dep. Ac. 1835) et pour le sens 2 tirer à la ligne « écrire des phrases inutiles, pour le seul effet d'allonger un article payé par ligne » (dep. 1867, Littré). Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Darm. 1877, p. 90. - Dauzat Ling. fr. 1946, pp. 326-327.

lignard (sur Infanterie de ligne),-

Wiktionnaire

Nom commun

lignard \li.ɲaʁ\ masculin

  1. (Familier) (Avant 1914) Soldat composant l’infanterie de ligne.
    • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • De grands coups de trompette qui sonnaient trois par trois : Ta ! ta ! ta ! Une vraie musique de crapaud. Ce n’est pas sur cet air-là que nos lignards voudraient se coucher, eux… — (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 70-71.)
    • Le long de la route, dans les champs, un régiment de lignards s'écoulait, corps dépenaillés, visages blêmes aux joues creuses, aux yeux luisants. — (Paul et Victor Margueritte; Les tronçons du glaive, 1900)
    • Au milieu, comme suspendu à l’abime, se tenait le corps de « bas-officiers ». (…), leur grade les éloignait du soldat; mais leur origine roturière leur interdisait tout avancement, et l’iniquité révoltante du privilège les refoulait vers les simples lignards. — (Jules Leverrier, La naissance de l’Armée nationale 1789-1794, 1939)
  2. (Électricité) (Télécommunications) Ouvrier monteur de lignes électriques ou téléphoniques, technicien de maintenance de ces lignes.
  3. (Argot) Camionneur qui effectue un parcours sur de longues distances.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIGNARD. n. m.
Il se disait, avant la Grande Guerre, dans le langage familier, des Soldats composant l'infanterie de ligne.

Étymologie de « lignard »

Dérivé de ligne avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lignard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lignard liɲar

Citations contenant le mot « lignard »

  • On ne les voit pas mais ils ont le privilège d’observer le monde différemment. Xavier Castanon est lignard pour Réseau transport électricité (RTE). Il monte, entretient et répare les lignes haute tension. Journal L'Union abonné, Série sur les métiers en hauteur dans le Soissonnais: rencontre avec un lignard pour RTE (5/5)
  • Si la photo peut faire sourire quelques responsables de sécurité au travail, l’ingéniosité de ce bricoleur avisé et de son cycle à deux roues, pour circuler sur les câbles, allait faire école, ainsi qu’une échelle à mouvement giratoire particulièrement pratique pour les interventions des lignards. midilibre.fr, Joseph Meyran, lignard à EDF - midilibre.fr
  • Les 19 lignards que compte le réseau de transport d’électricité de Bourgogne maintiennent en état plus de 4 000 km de lignes, quelles que soient les conditions météorologiques. Des techniciens expérimentés interviennent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. À l’aide d’une nacelle, suspendu à un hélicoptère ou à même le pylône, le lignard doit travailler en maîtrisant les risques. Pour les responsables, la féminisation des filières techniques est devenue un objectif. « Nous souhaitons, par cette féminisation, diversifier les profils et amener les équipes à travailler différemment. Nous pensons qu’une femme peut apporter d’autres méthodes de travail, plus en souplesse. En ce qui concerne Mylène, une chose est sûre, trois mois après son arrivée, nous ne nous sommes pas trompés sur le recrutement », annonce Olivier Tache, directeur RTE Bourgogne. , Encadré | Lignard, un métier sous haute tension
  • Pour ce boulot délicat, RTE n’envoie pas n’importe qui. Une équipe de cinq techniciens, appelés des « lignards », est arrivée directement de Valenciennes. Trois sont en bas, pour s’occuper de hisser le matériel de remplacement. Les deux autres sont sur le pylône, perchés à environ 50 m de hauteur. « Ces lignards sont recrutés au niveau BAC ou BAC + 2. Il n’y a pas d’école pour faire ce métier, tous sont formés en interne », assure Anne-Marie Reynard. Et le premier test avant l’embauche, c’est de faire grimper les candidats en haut d’un pylône, histoire de vérifier s’ils ne sont pas sujets au vertige. , VIDEO. Nord: Maintenance de haute voltige sur ligne à haute tension
  • Jean-Marc Régnier était un « lignard » des PTT depuis 1978, cela signifie qu’il intervenait pour la maintenance des lignes téléphoniques. Le passage de l’analogique au numérique menace son métier. Il commence un parcours de professionnalisation de « technicien intervention client multi-services » (TIC) qui devait lui permettre d’évoluer vers un métier de l’ADSL. « Je me souviens que Jean-Marc Régnier, ce jour-là m’avait dit que ce genre de boulot, ce ne serait jamais pour lui », témoigne un délégué syndical qui l’a rencontré au cours d’une formation en 2005. Mais le job de Jean-Marc Régnier est voué à disparaître (« mobilité fonctionnelle contrainte dans un contexte de disparition des métiers »), lui répète-t-on, alors malgré son désintérêt pour les ordinateurs, il s’accroche. « On a brandi la menace de la disparition du métier pour le forcer à faire la formation, mais c’est faux : Orange s’est débarrassé de cette activité auprès d’autres entreprises privées, mais son métier existe toujours aujourd’hui », témoigne un collègue. « Si je ne réussis pas cette formation, je vais finir sur une plateforme », répétait Jean-Marc Régnier à l’envi et à sa femme Ghislaine. La plateforme d’appel, pire cauchemar du lignard. , Procès France Télécom : « Comment ont-ils pu mettre en place une telle politique de la terreur ? » - Administratif | Dalloz Actualité
  • Le démontage d'une ligne datant de 1950 est un moment rare pour les agents de la RTE (Réseau de transport d'électricité). Au total 80 pylônes ont été mis à terre et 35 kilomètres de lignes électriques ont été enlevées à l'approche de l'hiver. Au sommet des pylônes, on retrouve les lignards. En effet, ce sont ces hommes qui interviennent régulièrement sur les lignes électriques, par tous les temps, pour éviter les coupures électriques. Ils sont au nombre de 400 dans notre pays. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/10/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 octobre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Électricité : les réparateurs de l'extrême | LCI
  • Le 18 septembre 1966 il arrive à Baraqueville et commence à œuvrer dans l’agriculture puis entre à la Cegelec ou il devient lignard sur lignes à basse et haute tensions. Il installera notamment l’éclairage public de Baraqueville et de l’hôpital de Bourran… centrepresseaveyron.fr, L’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « lignard »

Langue Traduction
Anglais lignard
Espagnol lignard
Italien lignard
Allemand lignard
Chinois 利尼亚德
Arabe لينارد
Portugais lignard
Russe lignard
Japonais リニャール
Basque lignard
Corse lignard
Source : Google Translate API
Partager