La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieu de culte »

Lieu de culte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lieu de culte lieux de culte

Définitions de « lieu de culte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lieu de culte \ljø d(ə) kylt\ masculin

  1. (Religion) Endroit où se pratiquent collectivement les rites d’une religion.
    • S’ils ont une Religion, elle m’est entierement inconnue ; Car ils n'ont ni Temples, ni Idoles, ni aucun lieu de culte que j’aye jamais vû, ou dont j’aye entendu parler. — (William Dampier, Nouveau voyage autour du monde, Éd. Marret, Amsterdam, 1723, t. II, page 217)
    • Le terme même de « lieu de culte » n’apparaît pas dans le Dictionnaire de droit canonique rédigé par Raoul Naz, pas plus, du reste, que celui d’édifice du culte. Pourtant l’expression est courante et correspond à diverses réalités. — (Brigitte Basdevant-Gaudemet, Église et autorités: études d’histoire du droit canonique médiéval, Pulim, 2006, page 299)
  2. (Religion) (En particulier) Édifice conçu pour la pratique collective des rites d’une religion.
    • Il souligne également que toutes les parties au conflit ont directement ciblé des civils et des écoles, hôpitaux ou lieux de culte. — (AFP, Éthiopie : le conflit au Tigré marqué par « une brutalité extrême », ici.radio-canada.ca, 3 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lieu de culte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lieu de culte ljø dœ kylt

Fréquence d'apparition du mot « lieu de culte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lieu de culte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lieu de culte »

  • L’église est bien plus qu’un lieu de culte pour les catholiques, elle accueille chaque année des concerts et des visites, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
    actu.fr — Herblay-sur-Seine. Cure de jouvence pour l'église Saint-Martin  | La Gazette du Val d'Oise
  • Le dossier du ministère de l’Intérieur repose essentiellement sur des publications sur les réseaux sociaux. Des messages diffusés soit par le responsable du lieu de culte, Abdourahmane Ridouane, président du RMP, soit partagés par lui, soit écrits dans des commentaires, soit par une autre association proche du RMP, Les Alliés de la paix. Des propos qui « incontestablement entretiennent un certain climat », relève la présidente. « Mais quels liens existe-t-il entre eux et le risque de commission d’acte de terrorisme ? », demande-t-elle à la représentante du ministère de l’Intérieur.
    SudOuest.fr — Mosquée de Pessac (Gironde) : le Conseil d’État demande des « éléments précis » et se donne plus de temps
  • Implantée près du métro à Toulouse, la mosquée du Mirail, qui peut accueillir 4 000 fidèles, ouvre ce lundi 18 avril 2022. Un lieu de culte très attendu de la communauté musulmane.
    actu.fr — EN IMAGES. La nouvelle mosquée du Mirail, la plus grande de Toulouse, ouvre ses portes lundi | Actu Toulouse

Combien de points fait le mot lieu de culte au Scrabble ?

Nombre de points du mot lieu de culte au scrabble : 14 points

Lieu de culte

Retour au sommaire ➦