La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lidar »

Lidar

[lidar]
Ecouter

Définitions de « lidar »

Lidar - Nom commun

  • Méthode de télédétection utilisant la réflexion d'un faisceau lumineux pour mesurer la distance et les caractéristiques d'une cible, applicable dans divers domaines tels que la météorologie, l'archéologie et le pilotage automatique.

    Le principe de base du LIDAR est le même que celui du RADAR : on envoie un signal lumineux qui est rétrodiffusé de manière élastique ou inélastique sur une cible (nuage, aérosols, atmosphère, cible solide...) et on analyse les propriétés du rayonnement détecté au retour (intensité, délai, polarisation, fréquence...) pour obtenir des informations à distance (forme d'une cible, vitesse, distance, concentration d'espèces chimiques ou biologiques, température...
  • (Par extension) Dispositif exploitant cette méthode pour collecter des données sur son environnement.

    En analysant les données transmises par divers capteurs (radar, ultrasonique et vidéo) ainsi que des scanners laser (lidars), le véhicule en mode pilote roule à la vitesse choisie...

Lidar - Définition de France Terme

  • Capteur actif utilisant comme source émettrice un laser.

    Notes : 1. Le terme « lidar » est l'acronyme de l'expression anglaise light detection and ranging, qui se traduit en français par « détection et télémétrie par la lumière ».2. Le lidar est utilisé pour la mesure des distances, la détection et, éventuellement, la localisation de constituants des milieux rencontrés.

Étymologie de « lidar »

De l'anglais lidar.

Usage du mot « lidar »

Évolution historique de l’usage du mot « lidar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lidar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lidar »

  • Les données Lidar offrent de puissantes capacités de modélisation 3D qui permettent de créer des « jumeaux numériques ». Grâce à HERE Lidar Data, il est désormais possible de créer un jumeau numérique de la réalité en capturant des millions de kilomètres de route à travers plus de 50 pays, avec une précision de +/- 2 centimètres.
    Programmez! — Jumeaux numériques : HERE publie une bibliothèque mondiale de données Lidar
  • Le YellowScan Navigator est une solution LiDAR bathymétrique innovante : équipé d'un scanner laser développé en interne au cours des cinq dernières années, il est conçu pour cartographier les fonds marins à une profondeur comprise entre 0 et 3 mètres, et jusqu'à 18 mètres dans des conditions d'eaux parfaitement claires. Il peut voler jusqu'à 100 mètres au-dessus de la surface de l'eau et fournit des mesures « avec une précision de 3 centimètres », promet l'entreprise héraultaise. Une caméra intégrée permet d'assurer la colorisation des données en couleurs réelles.
    La Tribune — Au CES de Las Vegas, YellowScan se lance sur la cartographie par drone LiDAR des fonds marins et rivières
  • Données cartographiques obtenues grâce au laser LiDAR qui à scanné le site de Drumadoon. Le cursus de procession cérémoniel néolithique est marqué en rouge, tandis que les restes d'installations agricoles alentours sont indiqués en vert. 
    National Geographic — Le site néolithique de Drumadoon, en Écosse, dévoile un nouveau pan de son histoire | National Geographic
  • Le lidar atmosphérique est équipé de fluorodétecteurs à laser.
    Journal de la Société de statistique de Paris — volume 132
  • Le lidar est installé depuis ce mardi matin à Balmoral, tout près du restaurant Le Chalet Suisse. La vitesse y est limitée à 70 km/h.
    sudinfo.be — Le lidar installé à Balmoral, près du Chalet Suisse
  • Mais je croyais qu’il y avait une histoire de problème avec le LIDAR qui altérait l’auto-focus ?
    iGeneration — Apple confirme que l'iPhone 12 Pro Max est moins bon pour les focus en gros plan | iGeneration
  • Les archéologues croyaient bien connaître le site de Tikal, mais le lidar a révélé que la cité maya la plus vaste du Guatemala était en réalité quatre fois plus grande qu’ils ne le pensaient et comportait un réseau complexe de routes surélevées, de cultures en terrasses, de réservoirs et de fortifications
    National Geographic — Royaumes mayas : un nouveau monde s'ouvre à nous grâce au Lidar | National Geographic

Traductions du mot « lidar »

Langue Traduction
Anglais lidar
Espagnol lidar
Italien lidar
Allemand lidar
Chinois 激光雷达
Arabe ليدار
Portugais lidar
Russe лидара
Japonais ライダー
Basque lidar
Corse lidar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.