La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licteur »

Licteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin licteur licteurs

Définitions de « licteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LICTEUR, subst. masc.

HIST. ROMAINE. [Sous la République et au début de l'Empire] Officier au service d'un grand magistrat, ayant pour attributs un faisceau de verges liées et une hache et dont le rôle était de précéder le magistrat dans ses sorties et d'exécuter ses sentences. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre (Ac.1878, 1935).Ô fleuve! (...) Toi qui vis sur tes bords (...) Scipion dédaigner les faisceaux du licteur (Lamart., Harm.,1830, p. 344).Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve, A fait lever la hache et marcher les licteurs (Heredia, Trophées,1893, p. 72).
P. anal. Un soir qu'il [Rochefort] marchait au milieu De ses licteurs et sentinelles... (Nadaud, Chansons,1870, p. 520).Il [Mussolini] donnait à son pays l'air d'être uni et résolu par le moyen des cortèges, des faisceaux et des licteurs (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 172).
Prononc. et Orth. : [liktœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (Bers., Tit.-Liv., BN 20312ter, fol. 14 vods Gdf. Compl. : Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desja prest a le lier d'un laz). Empr. au lat.lictor « appariteur attaché aux magistrats possédant l'imperium, portant sur l'épaule des faisceaux de verges d'où émergeait le fer d'une hache, et à la main droite, une baguette », v. Pauly-Wissowa, Realencyclop. der classischen Altertumswissenschaft, s.v.; dès l'époque lat., lictor a été relié à ligare (cf. Tite-Live, 1, 26, 7-8 : i, lictor, colliga manus... Accesserat lictor iniciebatque laqueum); il faudrait pour cela supposer un verbe *ligĕre à côté de ligāre; il s'agit peut-être seulement d'une étymol. pop. (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

licteur \lik.tœʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Officier public qui marchait devant les premiers magistrats de la Rome antique, qui portait une hache placée dans un faisceau de verges, et qui faisait à la fois office d’appariteur et de bourreau. (Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.)
    • Le jeune homme contempla Senatus Populusque romanus : le consul, les licteurs, les toges bordées de pourpre, les luttes du Forum. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Dion Cassius raconte qu’un jour Claude fut très choqué de voir qu’un affranchi non seulement citait son patron devant les tribuns du peuple, mais encore avait obtenu l’intervention d’un licteur pour le faire mener au tribunal. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 354)
    • Glabrio, qui était pour le moins quelqu’un d’irritable, le prévint qu’il ferait mieux de tenir sa langue s’il ne voulait pas qu’il lui envoie ses licteurs pour le faire sortir du tribunal, tout consul qu’il était.  — (Robert Harris, Imperium, Éditions Plon, 2006, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LICTEUR. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Officier public qui marchait devant les premiers magistrats de Rome et qui portait une hache placée dans un faisceau de verges. Les licteurs faisaient à la fois office d'appariteurs et de bourreaux. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

Littré (1872-1877)

LICTEUR (li-kteur) s. m.
  • Nom de douze sergents d'armes de l'ancienne Rome, qui marchaient devant les consuls ou le dictateur, portant des haches enveloppées dans des faisceaux de verges, et toujours prêts à délier les faisceaux, pour fouetter les criminels ou leur trancher la tête ; ils allaient sur une ligne un par un et à quelque distance l'un de l'autre ; ils faisaient faire place au magistrat. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

    Par extension, satellite, avec l'idée d'une obéissance passive et du meurtre commandé et exécuté. Il [Fouquier Tinville] parle : ses licteurs vers l'enceinte fatale Traînent les malheureux que sa fureur signale, Hugo, Odes, I, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Il print avecques soy douze licteurs, c'est à dire douze serjans d'armes, Bercheure, f° 9, verso.

XVIe s. Ils lioient et garrotoient incontinent ceulx qu'il commandoit ; or les Latins disoient anciennement ligare, pour lier, d'où vient que les huissiers et sergens sont appellez lictores ; toutefois il me sembleroit vraysemblable de dire, que l'on y auroit adjouté un c, et que paravant ils s'appelloient litores sans c, pour ce que ce sont les mêmes que les Grecs appellent liturgos, Amyot, Rom. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « licteur »

Lat. lictorem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lictor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « licteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
licteur liktœr

Fréquence d'apparition du mot « licteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « licteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « licteur »

  • "La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Les faisceaux sont recouverts d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française). Des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix. Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel", détaille le texte de l'Elysée.
    La Tribune — Quand l'Elysée devient la risée du web avec son nouveau logo
  • Pourtant, l'agence publicitaire parisienne Fred et Farid qui a créé ce logo a bien travaillé à partir d'un symbole de la république, le faisceau de licteur.
    Graphiline.com — Que représente vraiment le logo de l'Élysée ?
  • Le faisceau de licteur est un emblème "très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel", indique l'Élysée.
    ladepeche.fr — C'était quoi ce logo sur le pupitre de François Hollande ? - ladepeche.fr
  • Mais une nouveauté, repérée et signalée sur les réseaux sociaux par l'ancien conseiller ministériel (PS) Valerio Motta, s'est glissée dans le tableau : les armoiries de la République française ont été modifiées avec l'apparition... d'une croix de Lorraine sur le faisceau de licteur – d'origine romaine –, utilisé comme symbole officieux de la République Française depuis la Révolution. 
    L'Obs — Mais pourquoi diable Macron a-t-il modifié le symbole sous le pupitre présidentiel ?
  • Le graveur dessine alors la déesse Junon avec dans sa main, le faisceau du licteur, symbole de justice et à ses pieds une urne qui représente le Suffrage Universel. Autour d'elle, on peut lire "République française, démocratique, une et indivisible" et sur le dos "Au nom du peuple français" et "Égalité, fraternité". 
    LCI — Que représente le sceau remis par Nicole Belloubet à son successeur Eric Dupond-Moretti ? | LCI
  • Emmanuel Macron a présenté la stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la pauvreté, au Musée de l’Homme, ce jeudi 13 septembre 2018. Sur le coin gauche du pupitre, on retrouve le faisceau de licteur, un emblème souvent utilisé par l’Etat pour représenter la République française. On le retrouve par exemple, sur les documents officiels ou bien sur la couverture des passeports.
    Libération.fr — Macron a-t-il ajouté la croix de Lorraine aux armoiries de la République ? - Libération
  • Comme l'indique la présence de deux lames symétriques par rapport au manche, il s'agit bien d'une francisque, emblème de la période de l'Etat français, et non d'un faisceau de licteur, symbole tout ce qu'il y a de plus républicain. En outre, comme le montre la photo de Didier Lallement ci-dessous, cet emplacement de la casquette, entre les feuilles de chêne, est normalement vide.
    Marianne — Une francisque pétainiste se glisse dans une infographie de la préfecture de police
  • Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des magistrats et dont ils exécutaient les sentences.
    Région | Le faisceau de licteur
  • Jusqu’ici, ce dessin censé identifier la présidence de la République était uniquement composé d’un faisceau de licteur (des branches entourées de lanières et surmontées d’une hache, un symbole de la République hérité de l’Antiquité), d’une branche de chêne et d’olivier (pour la justice et la paix), de deux têtes de lion (pour la force), et d’un bouclier avec l’inscription RF (pour République française).
    Le Monde.fr — Et la croix de Lorraine est discrètement apparue sur le logo de l’Elysée

Traductions du mot « licteur »

Langue Traduction
Anglais lictor
Espagnol lictor
Italien littore
Allemand lictor
Chinois 许可人
Arabe lictor
Portugais lictor
Russe ликтор
Japonais 裁判官
Basque lictor
Corse littore
Source : Google Translate API

Synonymes de « licteur »

Source : synonymes de licteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot licteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot licteur au scrabble : 9 points

Licteur

Retour au sommaire ➦