La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libyciser »

Libyciser

[libisize]
Ecouter

Définitions de « libyciser »

Libyciser - Verbe

  • Imprégner d'éléments libyens ou conférer un caractère libyen à.

    Dès les premières semaines qui suivirent sa prise de pouvoir, le Conseil du commandement de la Révolution — composé de vingt-huit membres, qui furent progressivement réduits à six —, guidé par Kadhafi qui venait d'être nommé colonel et commandant-en-chef des forces armées et qui nourrissait une admiration sans bornes pour le président égyptien Nasser, commença à « libyciser et nationaliser les banques » étrangères présentes (Banco di Roma, Banco di Napoli et la moitié de la banque Barclays), promit l'augmentation des royalties aux compagnies pétrolières et une hausse des salaires pour les ouvriers libyens du secteur pétrolier. — (site mai68.org)

Étymologie de « libyciser »

De libyque, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « libyciser »

  • Il est fascinant de voir comment certains leaders politiques cherchent à libyciser leur culture pour se distinguer de l'influence occidentale.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, elle dépeint une société qui tente désespérément de se libyciser, rejetant les valeurs coloniales au profit d'une identité plus authentique.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les efforts du gouvernement pour libyciser les institutions étaient perçus comme un retour aux racines historiques et culturelles du pays.
    Pauline Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE