La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libre-pensée »

Libre-pensée

Définitions de « libre-pensée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Libre(-)pensée,(Libre pensée, Libre-pensée) subst. fém.Attitude intellectuelle du libre(-)penseur. Synon. libre examen.Nous élevons religion contre religion. Nous faisons de la libre pensée l'arme qui tuera le cléricalisme (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 22).Il serait aisé de prouver que la Grèce est, en un sens, la mère de la libre-pensée, car elle a, par un constant effort, essayé de substituer à l'image que les religions présentaient de l'Univers un ensemble d'explications tirées de l'observation et de la raison (A. Bayet, Hist. de la Libre-Pensée, Paris, P.U.F., 1959p. 11).V. décontenancer ex. de Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 72.P. méton. Organisation philosophico-socio-politique de la libre-pensée; représentants de cette organisation. [À l'enterrement de Duputel] l'interminable queue des délégations, sociétés de mutualistes, cercles républicains de province (...) les Libres-Pensées de la banlieue, et toujours des couronnes, des rouges (Vogüé, Morts,1899, p. 441).Il y eut un cercle laïque, où la libre pensée se faisait parfois agressive et reprenait les arguments chers à M. Homais (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 309).

Phonétique du mot « libre-pensée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libre-pensée librœpɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « libre-pensée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libre-pensée »

  • La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.
    Gustave Le Bon — Aphorismes du temps présent
  • Ces organisations, parmi lesquelles on trouve la quasi-totalité des syndicats d’enseignants (FSU, Sgen-CFDT, SE-Unsa), la FCPE, la CGT, FO, Solidaires, la Ligue des droits de l’homme et la Fédération de la libre-pensée, s’opposent à la participation des collectivités territoriales (agglo, Département et Région), prévue pour 5 millions d’euros au total, à ce qu’elles qualifient de « projet privé confessionnel ».
    Education | Le projet d’université privée à Annecy fait débat

Traductions du mot « libre-pensée »

Langue Traduction
Anglais free thought
Espagnol pensamiento libre
Italien pensiero libero
Allemand freier gedanke
Chinois 自由思想
Arabe الفكر الحر
Portugais pensamento livre
Russe свободная мысль
Japonais 自由な思想
Basque pentsamendu librea
Corse pinsamentu liberu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot libre-pensée au Scrabble ?

Nombre de points du mot libre-pensée au scrabble : 14 points

Libre-pensée

Retour au sommaire ➦