La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libertarisme »

Libertarisme

[libɛrtarism]
Ecouter

Définitions de « libertarisme »

Libertarisme - Nom commun

  • (Néologisme, Politique) Doctrine prônant les principes des libertaires, opposée au libéralisme traditionnel et favorisant une incarnation sociale.

    Il y a assez longtemps qu’on épelle l’idée sociale, il serait temps de la dire couramment ; de la publier sans hésitation. Tâchons donc, une bonne fois, de nous défaire de ces réminiscences théistes et bourgeoises, d’oublier à jamais ce catéchisme politique et libéral que force nous a été de balbutier dans notre jeunesse, mais que nous devons désapprendre et désavouer à l’âge de raison. Opposons au libéralisme le libertarisme, au verbe politique l’incarnation sociale.
    — Joseph Déjacque, Lettre aux Mandarins de France
  • (Néologisme, Politique) Variante du libertarianisme qui défend la propriété privée.

    Le libertarisme, qui fait la part belle à la propriété privée, clame haut et fort que chaque individu est le meilleur architecte de sa propre fortune.
    (Citation fictive)

Étymologie de « libertarisme »

Du mot libertaire avec le suffixe -isme. Le terme a été créé par Joseph Déjacque, militant et journaliste anarchiste, en opposition à libéralisme. Le mot est un néologisme construit sur un modèle courant à l'époque.

Usage du mot « libertarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « libertarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libertarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libertarisme »

Citations contenant le mot « libertarisme »

  • Pourtant, il existe deux fils idéologiques complémentaires qui unissent la plupart des groupes complotistes et qui permettent de discerner une certaine logique dans leur discours : le libertarisme et le populisme. Il n’est donc pas étonnant que ces idées soient récupérées par certains mouvements politiques qui s’appuient sur ces bases idéologiques.
    La Presse — Les racines idéologiques des idées complotistes
  • Qu’est-ce que le libertarisme ? Entretien avec Thierry Falissard.
    Contrepoints — Entretien avec un libertarien : Thierry Falissard | Contrepoints
  • Dans la continuité du dialogue courtois déjà engagé entre nous, je souhaite montrer qu'il y a deux écoles de pensée philosophique irréconciliables au sein de la famille libérale: le libertarisme (ou libéralisme libertaire) qui puise ses racines dans le contractualisme de Hobbes, Locke et Rousseau, et le conservatisme libéral héritier de Burke, Chateaubriand, Tocqueville, Montalembert, ou encore Chantal Delsol. Gaspard Koenig se place dans le sillage du contractualisme individualiste là où, pour ma part, je préfère me référer à la notion d'enracinement et de personne, dans la droite ligne du conservatisme libéral.
    Le Figaro.fr — Peut-on être libéral et conservateur? La réponse de Charles Beigbeder à Gaspard Koenig
  • Irrational Games nous a montré un aperçu du minarchisme, une forme de libertarisme qui fonctionne un temps dans Rapture, mais l’expérience du joueur commence au milieu de l’océan. De là, ils entrent dans un phare isolé et découvrent une ville sous-marine en ruine, en lambeaux et déchirée par la guerre civile et un homme qui détient désormais essentiellement le titre de dieu et de roi, deux des choses mêmes qui l’ont conduit à la mer. , mais l’emmenaient maintenant au-delà de la mer.
    Tech Tribune France — La Ville Fictive Ratée De BioShock Est Plus Ancrée Dans La Réalité Que Vous Ne Le Pensez - Tech Tribune France
  • Le libertarisme : nous avons un libre arbitre véritable, et c’est pourquoi le déterminisme doit être faux ; seul l’indéterminisme est vrai.
    Daniel C. Dennett — Théorie évolutionniste de la liberté
  • Un pouvoir exécutif sans contrainte ni contrôle est un indicateur de dictature en général, plutôt que de fascisme en particulier. L’étiquette «fasciste» occulte en effet le libertarisme économique et social de Trump. Appelons les choses par leur nom: le régime de Trump est une ploutocratie.
    Le Temps — «Le régime de Trump est une ploutocratie» - Le Temps
  • Argentine : le libertarisme est-il un programme ?
    France Culture — Argentine : le libertarisme est-il un programme ?
  • Dans le contexte de l’Argentine, où le discours socialiste reste très présent, le libertarisme de Milei est indubitablement influencé par la dynamique locale. Il semble être un véritable libertarien, mais qui adapte son interprétation des principes libertariens pour plaire à une base à la fois conservatrice et populiste. 
    Le Grand Continent — Aux sources du libertarianisme | Le Grand Continent

Traductions du mot « libertarisme »

Langue Traduction
Anglais libertarianism
Espagnol libertarismo
Italien libertarismo
Allemand libertarismus
Chinois 自由主义
Arabe الليبرتارية
Portugais libertarianismo
Russe либертарианизм
Japonais 自由主義
Basque libertarianism
Corse libertarianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.