La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libertarien »

Libertarien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin libertarien libertariens
Féminin libertarienne libertariennes

Définitions de « libertarien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

libertarien \li.bɛʁ.ta.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : libertarienne)

  1. (Néologisme) (Politique) Partisan du libertarianisme.
    • Il est le petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman, le père de la révolution néolibérale, dont la pensée et les ouvrages ont largement inspiré les conservateurs et les libertariens américains. — (M, le magasine du monde, 22 septembre 2012)
    • Les libertariens prônent plutôt une réduction draconienne de l'État pour instaurer un système où régnerait à la fois la liberté et le respect des personnes et de la propriété d'autrui. — (Sylvie Dugas, Ian Parenteau, Le pouvoir citoyen, Les Éditions Fides, 2006)

Adjectif - français

libertarien \li.bɛʁ.ta.ʁjɛ̃\

  1. (Néologisme) (Politique) Qui est en rapport avec le libertarianisme.
    • Pour la famille libertarienne, toute mesure égalitariste ou même simplement redistributive en vue de parer aux inégalités naturelles qui existent parmi les êtres humains est non seulement dangereuse, puisque c'est là porter atteinte à la liberté individuelle de certaines personnes, mais aussi insensée, car forcément vaine. — (Danic Parenteau, Ian Parenteau, Les idéologies politiques: Le clivage gauche-droite, éditeur PUQ, 2008)
    • Je considérais que la Société devait exister seulement dans le but de développer une meilleure compréhension de la philosophie libertarienne. — (Serge Audier, Néo-libéralisme(s), une archéologie intellectuelle, éditeur Grasset, 2012)
    • Et que tu sois libertarien ou socialiste, défenseur des libertés individuelles ou collectives, tu dois te comporter de façon à ce que le système de santé ne pète pas au frette. — (Richard Martineau, C'est l'heure du gros bon sens, Le Journal de Québec, 7 janvier 2021)
    • Benquet et Bourgeon, qui distinguent le libertarianisme du néo-liberalisme, avec lequel il est souvent confondu en France, expliquent comment un vaste réseau de think tanks libertariens a été mis en place depuis l’ère Thatcher et a pris son essor autour du Brexit. — (Alicia Mornington, «L’argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d’agir), le 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « libertarien »

De l’anglais libertarian.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libertarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libertarien libɛrtarjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « libertarien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libertarien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libertarien »

  • Partout dans le monde où ces trumpistes ont manifesté, les proportions sont similaires. Les convois de libertariens provenaient aussi de régions très éloignées des villes, ce qui illustre encore davantage combien leur soutien populaire est faible et épars.
    Le Journal de Québec — Très minoritaires mais très bruyants | JDQ
  • Eh bien, je vais inventer un nouveau mot qui, à mon humble avis, mériterait de devenir aussi courant et aussi connu qu’« islamo-gauchiste » : facho-libertarien. 
    Le Journal de Montréal — Les facho-libertariens | Le Journal de Montréal
  • Internet s’est développé dans un terreau marqué par des visions libertariennes. Dès 1996, John Perry Barlow, dans sa Déclaration d’indépendance du cyberespace, enjoignait aux États de se tenir loin du réseau qu’il présentait comme « constitué par des échanges, des relations, et par la pensée elle-même » et dans lequel les notions juridiques […] ne s’appliquent pas.
    Le Devoir — La chronique de Pierre Trudel: le coût élevé de l’Internet libertarien | Le Devoir
  • Alors, après réflexion, les trois étudiants décident de rendre public leur travail afin de « permettre un débat plus fertile ». A la différence d’Elyze, le « Tinder » de la présidentielle, Politeia ne se concentre pas sur les propositions factuelles, mais plutôt sur des sensibilités. « Est-on plus conservateur ou plus libertarien que quelqu’un d’autre ? Plus interventionniste ou libéral ? » Telle est la question.
    actu.fr — Présidentielle 2022 : des étudiants nordistes créent un test pour connaître son candidat | Actu Pas-de-Calais
  • C’était un parti libertarien, ultrafédéraliste, antinationaliste. 
    Le Journal de Québec — Le phénomène Éric Duhaime | Le Journal de Québec

Combien de points fait le mot libertarien au Scrabble ?

Nombre de points du mot libertarien au scrabble : 13 points

Libertarien

Retour au sommaire ➦