La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libériste »

Libériste

[liberist]
Ecouter

Définitions de « libériste »

Libériste - Nom commun

  • Individu pratiquant le parapente ou le deltaplane.

    Dans le ciel azuré de Chamonix, le libériste virevolte à la merci des courants ascendants, sa voile colorée peignant des arabesques imprévisibles.
    (Citation fictive)

Libériste - Adjectif

  • Qui concerne la pratique du vol à voile avec une aile non fixée.

    Maîtriser l'art libériste, c'est danser avec le vent, sculpter l'air, se laisser porter par une aile non fixée pour toucher du doigt l'essence même de la liberté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « libériste »

Du latin liber (libre) avec le suffixe -iste.

Usage du mot « libériste »

Évolution historique de l’usage du mot « libériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « libériste »

  • 4) Voilà donc encore une fois comment la gestion libériste de l’urgence réduit considérablement les possibilités d’endiguer la pandémie. L’économie ne doit pas être arrêté disent tous les gouvernants (Macron et Trump en tête). Il est alors probable qu’on va avoir un nombre de morts assez élevé. Comme dit l’infectiologue Galli, «On a des chiffres (de morts et contaminés) épouvantables mais ils continueront à monter. On a trop de gens en circulation”. Entretemps on découvre que demi millions de tampons a été vendu par une entreprise de Brescia aux Etats-Unis.
    Club de Mediapart — Le talon d’Achille du confinement, hypocrisies et chasse aux pestiférés | Le Club de Mediapart
  • Cyrille Marck capitalise aujourd’hui sur sa double expérience de libériste chevronné et de commerçant pour lancer sa propre marque de voiles, «  Way Gliders  » (glider signifie planeur en anglais). Lacy EN A Light , Cosy EN B , Sexy 2 Acro , c’est le nom des trois premières voiles auxquelles deux autres, parties en production, viendront s’ajouter… dès que le coronavirus aura quitté le ciel du massif.
    Economie | Marck vole de ses propres voiles
  • Comme a été montré par quelques recherches, tout cela s’est inscrit dans les conséquences du triomphe néo-libériste, notamment dans ce que Loïc Wacquant a appelé le passage du welfare state au workfare state et donc l’emprisonnement des pauvres. Le sécuritarisme et l’incarcération massive sont ainsi devenues l’un des aspects du business de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
    Club de Mediapart — Ce que nous apprennent les revendications du mouvement antiraciste aux États-Unis | Le Club de Mediapart
  • Outre le port de chaussures montantes, la prévention contre l'entorse est la pratique de la course en descente de montagne ou sur terrain irrégulier. Pour pallier les accidents de branchage lorsque l'on tombe dans un arbre, le libériste emporte une scie pliante afin de pouvoir se dégager. Le plus gros risque demeure la traumatologie vertébrale à l'atterrissage.
    Doctissimo — Laisser vous griser par l'altitude. Prenez votre envol ! - Doctissimo

Traductions du mot « libériste »

Langue Traduction
Anglais liberist
Espagnol liberista
Italien liberista
Allemand liberist
Chinois 自由主义者
Arabe ليبرالي
Portugais liberista
Russe liberist
Japonais 自由主義者
Basque liberist
Corse liberistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.