La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libanisation »

Libanisation

[libanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « libanisation »

Libanisation - Nom commun

  • Action de conférer des caractéristiques spécifiquement libanaises.

    Face à l'essor d'un multiconfessionnalisme complexe, on assiste à une certaine libanisation de notre société, rappelant le modèle pluricommunautaire du Liban.
    (Citation fictive)

Étymologie de « libanisation »

Dérivé du mot libaniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « libanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « libanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libanisation »

Citations contenant le mot « libanisation »

  • On se relèvera du coronavirus, , on se relèvera de la crise économique, mais on périra de la libanisation du pays si le necessaire n’est pas fait rapidement.
    AgoraVox — La dictature de minorités qui vomissent la France et l'occident.. - AgoraVox le média citoyen
  • Français je ne le suis pas, du moins pas officiellement. Mais libanais je le suis et fier de l’être. Comment ne pas faire ce parallèle lorsqu’on est libanais d’origine et français de cœur ? Comment ne pas faire ce parallèle quand on voit sa mère patrie se déchirer et donc, de facto, redouter la libanisation de la France ?
    L'Orient-Le Jour — 14 Juillet de Beyrouth - L'Orient-Le Jour
  • Cette «libanisation» rapide de l’enseignement français contribua à préserver la place prépondérante de la langue et culture françaises au sein de la société libanaise. Contrairement à d’autres pays du Monde arabe, la francophonie ne souffre pas de préjugés politiques liés à l’époque de l’Empire. Une situation favorable qui permit aux gouvernements français successifs de maintenir un lien étroit avec ces écoles qui incarnent aujourd’hui encore l’excellence aux yeux du public libanais. L’enseignement français est également plébiscité par la diaspora libanaise, comme en Afrique de l’Ouest, en Europe mais surtout dans les pays du Golfe, où les lycées français comptent souvent une majorité d’élèves libanais.
    Le Figaro.fr — «Il faut préserver la présence d’écoles françaises au Liban!»
  • Cette information intervient alors que beaucoup craignent une libanisation des dépôts étrangers qui serait suivie d’une possible dévaluation du taux officiel de la Livre Libanaise en raison de la grave crise économique que traverse le Liban, rendant nécessaire justement la fin de la politique de parité entre livre et dollar, politique coûteuse pour les réserves monétaires de la Banque du Liban mais aussi pour les banques libanaises aujourd’hui qui craquent financièrement, puisqu’elles nécessitent une importante recapitalisation suite à un probable défaut de paiement de l’état libanais lui-même.
    Vers une libanisation des dépôts en dollar en prévision d'une dévaluation?
  • « Nous nous dirigeons vers la libanisation de la Tunisie », s’est alarmé le patron de l’Inlucc, accusant les partis, dans leur grande majorité, de s’opposer à toute transparence sur leur financement, notamment en période électorale. L’affaire est « grave et menaçante » pour la paix sociale, poursuit Chawki Tabib, jugeant que l’ambiguïté du cadre juridique et le manque de transparence mettent en péril l’un des acquis de la révolution.
    JeuneAfrique.com — Tunisie : le cri d’alarme de Chawki Tabib sur la « libanisation » de la vie politique – Jeune Afrique
  • L'étude des processus de libanisation permet aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à l'affrontement entre différentes communautés religieuses au sein d'un même État.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteure décrit avec une précision troublante la libanisation progressive de la société, illustrant l'évolution d'un état vers le chaos engendré par les conflits interreligieux.
    Simone Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La libanisation d'un pays se produit lorsque les tensions entre les communautés religieuses deviennent si fortes qu'elles conduisent à un affrontement similaire à celui du Liban en 1976.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « libanisation »

Langue Traduction
Anglais lebanonization
Espagnol libanización
Italien libanizzazione
Allemand libanonisierung
Chinois 黎巴嫩化
Arabe لبننة
Portugais libanização
Russe lebanonization
Japonais レバノン化
Basque lebanonization
Corse u libanizamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.