La langue française

Lianescent

Sommaire

  • Définitions du mot lianescent
  • Phonétique de « lianescent »
  • Citations contenant le mot « lianescent »
  • Images d'illustration du mot « lianescent »
  • Traductions du mot « lianescent »

Définitions du mot lianescent

Wiktionnaire

Adjectif

lianescent \lja.nɛ.sɑ̃\ masculin

  1. (Morphologie végétale) Qualifie la forme et disposition d’ensemble d’une plante ayant les caractères d’une liane.
    • Une autre modification importante affecte le port lianescent. Les lianes typiques sont rares et n'existent le plus souvent en savane que dans les stations abritées des feux [...] — (Philippe Morat, Les Savanes Du Sud-ouest de Madagascar, IRD Editions, p. 140)
  2. (Botanique) Qualifie une plante ayant de telles caractères.
    • Beaucoup d’espèces lianescentes rendent le sous-bois inaccessible et la lisière est encombrée de lianes épineuses comme le Mezoneuron benthamianum. — (Jean Michel Avenard, Aspects du contact forêt-savane dans le centre et l'ouest de la Côte d'Ivoire: étude descriptive, 1974)
    • Le vallon fortement éclairé est recouvert de plantes lianescentes comme les Convolvulacées à croissance rapide, mais qui rentrent vite en compétition entre elles, ce qui réduit le nombre d’espèces.— (Anne-Marie Fèvre, Végétale attraction, Libération,15 décembre 2006)
  3. (Biogéographie) Qualifie une strate, une formation ou groupement de plantes incluant des lianes.
    • La strate lianescente et buissonnante est riche et comprend un mélange de plantes de forêt et de savane. — (Alain Froment et Jean Guffroy , Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales, IRD Éditions)
    • Lié essentiellement aux grandes formations lianescentes serrées et impénétrables. — (Revue d'écologie appliquée à la protection de la nature, Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, 1980, p. 151)
    • Compte tenu de la position topographique des anciens villages, on est en droit de se demander si les bas-fonds ne se signalaient pas dans le paysage, il y a cinq siècles, par une végétation abondante, du type galeries arborées à sous-strate arbustive épaisse et lianescente, difficilement attaquable par le feu courant.— (Jean-Yves Marchal Vestiges d'occupation ancienne au Yatenga (Haute Volta) dans Les Empreintes du passé, Editions de l'Aube, 1998, p. 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lianescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lianescent ljanɛss

Citations contenant le mot « lianescent »

  • Le voyage commence par l’Amérique du sud, dans des ambiances tropicales et subtropicales, avec des arbres emblématiques pour leurs propriétés médicinales et leurs usages dans la pharmacopée. Suivent le continent océanien, avec une traversée de l’Australie d’Ouest en Est, le continent asiatique, un tunnel lianescent débouchant sur une source jaillissante. Le continent africain est abordé par des végétations de Madagascar. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, Portfolio : Les nouvelles Serres d’Auteuil rouvertes au public
  • Issus du même palmier lianescent d’Asie dénommé rotang, le cannage et le rotin donnent du caractère et une atmosphère chaleureuse à tous les styles d’intérieur, mais chacun apporte un look différent au décor. Ces tressages font un retour en force en se pliant aux lignes actuelles. La Presse, La COVID-19 ouvre une fenêtre sur le quotidien des gens

Images d'illustration du mot « lianescent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lianescent »

Langue Traduction
Anglais creeper
Espagnol enredadera
Italien pianta rampicante
Allemand kriechpflanze
Chinois 爬行者
Arabe الزاحف
Portugais rastejador
Russe рептилия
Japonais クリーパー
Basque creeper
Corse ramu
Source : Google Translate API
Partager