La langue française

Liaisonner

Sommaire

  • Définitions du mot liaisonner
  • Étymologie de « liaisonner »
  • Phonétique de « liaisonner »
  • Citations contenant le mot « liaisonner »
  • Images d'illustration du mot « liaisonner »
  • Traductions du mot « liaisonner »
  • Synonymes de « liaisonner »

Définitions du mot « liaisonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIAISONNER, verbe trans.

MAÇONNERIE
A. − Disposer (des pierres, des briques, des pavés) de manière que les joints de deux assises ou de deux rangées consécutives ne portent pas les uns sur les autres (v. liaison A 1 a). Nous les voyons [les Romains] même suivre, dans leur structure d'appareil, la méthode grecque la plus pure : comme, par exemple, (...) de ne pas liaisonner les pierres d'un arc très-épais, mais de le composer de plusieurs arcs juxtaposés (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 9).
[P. méton.] Bien liaisonner une construction (Ac.1835-1935).
B. − Réunir (les matériaux d'un ouvrage) avec du mortier, du ciment, du plâtre. Si (...) le mortier sert à liaisonner des matériaux poreux (briques, agglomérés, béton, etc.), arroser copieusement ceux-ci avant d'utiliser le mortier (Bonnel-Tassan1966, p. 5).V. liaison A 1 a, ex. de Ch. Blanc.
Rem. On relève un emploi où liaisonner est pris dans le sens gén. de « lier, réunir ». Entre les sapins (...) on avait planté quelques dizaines de pieux gros comme le bras, fortement liaisonnés entre eux et avec les troncs, afin de former barrière contre les congères (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 104).
Prononc. et Orth. : [ljεzɔne], (il) liaisonne [ljεzɔn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1575 « lier, attacher » (Thevet, Cosmogr., xx ds Hug.), ex. isolé; 2. 1694 maçonn. (Corneille, s.v. : Arranger les pierres de cette manière que les joints des unes portent sur le milieu des autres. On dit aussi liaisonner pour dire remplir de mortier les joints des pierres pendant qu'elles sont sur les cales). Dér. de liaison*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

liaisonner \ljɛ.zo.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Jointer les pierres, les briques d’un édifice, les pavés, etc.
    • Bien liaisonner une construction.
    • Liaisonner des pavés.
  2. (Maçonnerie) Remplir les joints avec du mortier.
  3. (Maçonnerie) Disposer des briques, des parpaings, des pierres… de manière à ce que les joints ne soient pas alignés.
  4. Liaisonner des lattes : Clouer des lattes en faisant en sorte que les extrémités n'arrivent pas toutes sur le même chevron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIAISONNER. v. tr.
T. de Maçonnerie. Arranger les pierres, les briques d'un édifice de façon que le milieu des unes porte sur les joints des autres. Bien liaisonner une construction. Par analogie, Liaisonner des pavés. Il signifie aussi Remplir les joints avec du mortier.

Littré (1872-1877)

LIAISONNER (li-è-zo-né) v. a.
  • 1 Terme de maçonnerie. Remplir les joints de mortier.

    Arranger les pierres d'un édifice de façon que le milieu des unes porte sur les joints des autres.

    On dit de même : liaisonner des briques.

  • 2 Terme de paveur. Liaisonner des pavés, les disposer d'une manière qui les rend capables de résister aux roues des voitures.
  • 3 Terme de couvreur. Liaisonner des lattes, les clouer de manière qu'elles n'aboutissent pas sur le même chevron.
  • 4Il se dit dans la draperie. Inutilement a-t-on pris la précaution de rendre, par la carde, le fil de la chaîne et celui de la trame fort velus, de les filer de rebours, et de fouler le drap en fort pour le liaisonner comme un feutre, Dict. des arts et m. Drapier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIAISONNER, (Mâçonnerie.) c’est arranger les pierres, ensorte que les joints des unes portent sur le milieu des autres. C’est aussi remplir de mortier ou de plâtre leurs joints, pendant qu’elles sont sur leurs cales.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liaisonner »

Liaison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de liaison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liaisonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liaisonner ljɛzone

Citations contenant le mot « liaisonner »

  • Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné. Futura, Définition | Chaînage - Armature - Ferraillage - Renfort | Futura Maison
  • « L’armature métallique des planchers aussi doit être reliée. Le mieux est de souder entre eux les différents treillis ou sinon, les liaisonner avec des clips métalliques », indique Jacques Charlery du GIE Élevages de Bretagne. Pour les hangars à charpente métallique, si la continuité électrique est assurée par les fermes, il peut être suffisant de relier à la terre les deux poteaux situés aux extrémités opposées en diagonale. Sinon (en cas de charpente ou ferme en bois par exemple), chaque poteau métallique doit être relié à la terre. Journal Paysan Breton, Relier tous les éléments métalliques du bâtiment à la terre | Journal Paysan Breton
  • Totalement biodégradables, ces paillages permettent aux agriculteurs de gagner le temps perdu à retirer habituellement le plastique, et nourrissent le sol en se désagrégeant, d’où d’excellents rendements. « Ce procédé est simple mais il a nécessité un investissement assez important pour se doter de la machine à haute pression permettant de liaisonner les fibres sur une ligne de production entièrement automatisée. Bpifrance nous a donné un sérieux coup de pouce sur cette acquisition de quatre millions d’euros, et au-delà, s’est toujours montré réactive lorsque les actionnaires commençaient à fatiguer. Car derrière nos brevets, ce sont des années de R&D qui s’enchaînent sans que les résultats commerciaux ne soient encore palpables. Bpifrance soutient l’innovation dans ces moments charnières. » Les Echos, Géochanvre, valorise les fibres naturelles made in France en fédérant la filière agricole | Les Echos

Images d'illustration du mot « liaisonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liaisonner »

Langue Traduction
Anglais bind
Espagnol enlazar
Italien legare
Allemand binden
Chinois 捆绑
Arabe ربط
Portugais ligar
Russe привязывать
Japonais 練る
Basque bind
Corse vintu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liaisonner »

Source : synonymes de liaisonner sur lebonsynonyme.fr
Partager