La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « levurage »

Levurage

[lœvyraʒ]
Ecouter

Définitions de « levurage »

Levurage - Nom commun

  • Procédé en vinification et brassage qui consiste à ajouter des levures au moût pour induire la fermentation alcoolique et éviter sa madérisation.

    Le sulfitage ayant pour conséquence possible de gêner ou de stopper la fermentation - parce que le soufre inhibe les levures indigènes - le levurage la fait démarrer ou redémarrer. Dans un premier temps on prépare un levain, soit à base de levures indigènes ou « pieds de cuve », soit à base de levures commerciales ou « levures sèches actives » (LSA), efficaces et d’emploi facile. Dans un deuxième temps, on incorpore une petite quantité de levain dans la cuve (2 à 3 % du volume total du moût), trois ou quatre heures après le sulfitage s’il s’agit de lancer la fermentation.
    — Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d’un amateur de vin

Étymologie de « levurage »

Dérivé de levurer, avec le suffixe -age (1894).

Usage du mot « levurage »

Évolution historique de l’usage du mot « levurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « levurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « levurage »

Citations contenant le mot « levurage »

  • La norme HVE 3 obtenue en 2019 témoigne du plus haut niveau sur l’hygiène et la conservation avec un nettoyage eau et vapeur, l’utilisation limitée d’adjuvants œnologiques (levurage) et les faibles doses de sulfites, soit 50 % de moins que le bio.
    midilibre.fr — Démarche environnementale au Grand Chemin - midilibre.fr
  • Précurseur, cet ancien courtier originaire de Tours le fût grâce à une technique de labour sans apport de produits chimiques, qui promeut des vendanges manuelles et de très faibles rendements, sans chaptalisation, ni levurage.
    Vins. Sélection Cairel : découvrez Clos de Mosny, un trésor de la Loire | Métropolitain
  • La meunerie, la cuisson-saccharification, le levurage et la distillation sont semblables. Pour la fabrication de l'alcool de genièvre, c'est dans des alambics que le maître distillateur ajoute les baies de genévrier. Pour le whisky, le vieillissement se fait au minimum trois ans en fût.
    Le Point — Après l'âge d'or du genièvre, la distillerie Claeyssens a fait le pari du whisky - Le Point
  • Domaine de Trévallon 2016 IGP Alpilles Attention chef-d'oeuvre! Signé par le vigneron Eloi Dürrbach, qui fête son 40e millésime avec ce vin lumineux aux tannins délicats. Vinification au plus près de la nature, sans égrappage ni levurage ni sulfitage, et un élevage de vingt-quatre mois en foudre ont façonné ce nectar. 59 €.
    LExpress.fr — [Noël 2019] Vins de Provence : 3 grands crus pour les fêtes - L'Express Styles
  • e la machine à vendanger à l’ajout de sulfites, en passant par la chaptalisation et le levurage exceptionnel en cas d’arrêt de fermentation, 22 pratiques de transformation des raisins et vins ne sont autorisées qu’à la condition d’être limitées à 5 recours maximum par cuvée labelisées Demeter en France. Mise en place dès le millésime 2023 dans le cahier des charges du label biodynamique, cette limitation concernant initialement 21 pratiques (voir encadré), auxquelles une est ajoutée pour le millésime 2024 (le chitosan, toléré uniquement contre Brettanomyces et sur analyse œnologique).
    Pas plus de 5 actions œnologiques tolérées pour les vins français Demeter

Traductions du mot « levurage »

Langue Traduction
Anglais yeast
Espagnol levadura
Italien lievito
Allemand hefe
Chinois 酵母
Arabe خميرة
Portugais fermento
Russe дрожжи
Japonais 酵母
Basque legamiarekin
Corse levadura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.