La langue française

Levurage

Définitions du mot « levurage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Levurage, subst. masc.Action d'ensemencer avec des levures un milieu où l'on veut produire une fermentation. (Ds Quillet 1965, Lar. Lang. fr.). P. méton. Résultat de cette action. On observe en fermentation haute d'abondantes levures de fond, un levurage prolongé et des bouquets chargés de levure, au moment de la fermentation secondaire (Boullanger, Malt., brass.,1934p. 568).

Wiktionnaire

Nom commun

levurage \lə.vy.ʁaʒ\ masculin

  1. Étape de la vinification et du brassage consistant à levurer le moût, l’ensemencer de levures afin de provoquer sa fermentation alcoolique et de prévenir sa madérisation.
    • La deuxième journée a été employée à traiter de la vinification. Sur cette question, les rapporteurs ont fait de très intéressantes communications. On a conseillé le foulage, le chauffage, le levurage, et enfin M. Montoy a donné d’intéressants détails sur le filtrage. Toutes ces opérations sont appelées à rendre de grands services, mais sont extrêmement délicates et exigent une grande pratique. — (Claude Perronnet, Congrès viticole de Lyon : Rapport de M. Claude Perronnet, à Buisson, Bulletin de la Société vigneronne de l'arrondissement de Beaune, n° 24, juillet-septembre 1894, page 26)
    • Le sulfitage ayant pour conséquence possible de gêner ou de stopper la fermentation - parce que le soufre inhibe les levures indigènes - le levurage la fait démarrer ou redémarrer. Dans un premier temps on prépare un levain, soit à base de levures indigènes ou « pieds de cuve », soit à base de levures commerciales ou « levures sèches actives » (LSA), efficaces et d’emploi facile. Dans un deuxième temps, on incorpore une petite quantité de levain dans la cuve (2 à 3 % du volume total du moût), trois ou quatre heures après le sulfitage s’il s’agit de lancer la fermentation. — (Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d’un amateur de vin, Éditions du Gerfault, 2007, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « levurage »

(1894) Dérivé de levurer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « levurage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
levurage lœvyraʒ

Citations contenant le mot « levurage »

  • La norme HVE 3 obtenue en 2019 témoigne du plus haut niveau sur l’hygiène et la conservation avec un nettoyage eau et vapeur, l’utilisation limitée d’adjuvants œnologiques (levurage) et les faibles doses de sulfites, soit 50 % de moins que le bio. midilibre.fr, Démarche environnementale au Grand Chemin - midilibre.fr
  • Pour afficher ces signes distinctifs sur son étiquette, une cuvée engagée par un vigneron ou négociant vinificateur doit respecter la charte du syndicat**. Repris en intégralité ci-dessous (voir encadré), ce texte demande à chaque cuvée engagée dans la méthode pour un vin nature de provenir d’une propriété engagée en agriculture biologique (certification bio, ou deuxième année de conversion bio, ou charte privée Nature et Progrès), de parcelles vendangées manuellement (pour impliquer la main de l’homme), de moûts sans intrants ni filtration ou levurage (recours aux levures indigènes), de cuves non sulfitées lors des fermentations (mais avec une possibilité d’ajout de SO2 inférieur à 30 mg/l avant la mise)… Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Oenologie- : Définition et engagements des "vins méthode nature"
  • Tout cuvée doit provenir d’une propriété engagée en agriculture biologique (certification bio, ou deuxième année de conversion bio, ou charte privée Nature et Progrès), de parcelles vendangées manuellement (pour impliquer la main de l’homme), de moûts sans intrants ni filtration ou levurage (recours aux levures indigènes), de cuves non sulfitées lors des fermentations (mais avec une possibilité d’ajout de SO2 inférieur à 30 mg/l avant la mise)… La démarche « vin méthode nature » se décline ainsi en deux logos : le premier sous-titré « sans sulfites ajoutés » (pour des concentrations de sulfites inférieures à 10 mg/l) et le deuxième « inférieur à 30 mg/l de sulfites ajoutés ». Pour contrôler ces engagements, les adhérents doivent fournir une analyse des sulfites en bouteille (protocole Cofrac Frantz Paul) et se soumettre à des contrôles aléatoires annuels par un organisme certificateur (sur 1 % des adhérents, sur analyses de traçabilité et de cuvées). Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Oenologie- : "Vin méthode nature" en phase de reconnaissance administrative
  • Précurseur, cet ancien courtier originaire de Tours le fût grâce à une technique de labour sans apport de produits chimiques, qui promeut des vendanges manuelles et de très faibles rendements, sans chaptalisation, ni levurage. , Vins. Sélection Cairel : découvrez Clos de Mosny, un trésor de la Loire | Métropolitain

Traductions du mot « levurage »

Langue Traduction
Anglais yeast
Espagnol levadura
Italien lievito
Allemand hefe
Chinois 酵母
Arabe خميرة
Portugais fermento
Russe дрожжи
Japonais 酵母
Basque legamiarekin
Corse levadura
Source : Google Translate API

Synonymes de « levurage »

Source : synonymes de levurage sur lebonsynonyme.fr

Levurage

Retour au sommaire ➦

Partager