La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lévirat »

Lévirat

[levira]
Ecouter

Définitions de « lévirat »

Lévirat - Nom commun

  • Pratique matrimoniale où la veuve épouse le frère de son défunt époux, souvent pour assurer le soutien de celle-ci et de ses enfants.

    Dans la danse complexe des traditions ancestrales, le lévirat se déroulait telle une valse silencieuse, où la veuve en deuil épousait le frère de son défunt époux, non par amour mais par nécessité, dans un souci de survie et de protection des enfants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lévirat »

Du latin levir (« beau-frère ») avec le suffixe -at. Le mot latin levir est lui-même apparenté au grec δαήρ et au sanscrit dêvar.

Usage du mot « lévirat »

Évolution historique de l’usage du mot « lévirat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lévirat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lévirat »

  • Certaines ethnies africaines estiment qu’une veuve ne doit pas rester seule. C’est pourquoi elles appliquent le lévirat, une coutume qui veut que la femme endeuillée épouse le petit frère de son mari. Une tradition dont le but social serait de plus en plus perverti par des hommes uniquement soucieux de récupérer l’héritage de l’être perdu.
    Afrik.com — Une fois veuves, elles doivent épouser le frère du défunt
  • Le lévirat est un mot dérivé du bas latin « levir » qui signifie « beau-frère ». Il est le remariage d’une veuve avec le frère de son mari. Dans la pratique, le lévirat connaît des formes diverses. Selon la loi hébraïque, il est l’union entre un homme et la veuve de son frère mort sans enfant afin de perpétuer le nom du défunt et d’assurer la transmission du patrimoine.
    Terminologie et forme du mariage : Lévirat et sororat, qu'est-ce que c'est ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • En des termes simples, tentons de signifier ces concepts pour une meilleure appréciation du phénomène par tous. Le sororat est le mariage d’un veuf avec la sœur  de son épouse. Et le lévirat est le mariage forcé d’une veuve avec le frère de son mari. Quant à la transmission de la maladie du vih/sida, elle se fait surtout, à travers des relations sexuelles non protégées. Ceci étant, voyez comment on court un grand risque d’être contaminé lorsqu’on observe cette coutume du sororat et du lévirat dans une situation ou l’état sérologique du partenaire potentiel est ignoré.
    Quand le sororat, le lévirat et le vih/sida ne font pas bon ménage ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Les veuves peuvent être victimes du lévirat, accusées d’être guignardes, ou encore avoir du mal à se remarier. Les veuves, en plus de subir la volonté divine, subissent aussi les injustices de notre société.
    Les veuves ne sont pas à craindre - Bamada.net
  • Dans l’ouest du Kenya, la coutume veut que la veuve épouse son beau frère. Une pratique séculaire propice à toutes les dérives. Elle serait dégradante pour la femme et l’exposerait au pillage de ses ressources par des chasseurs de veuves peu scrupuleux. Pire : le lévirat contribuerait à la diffusion du Sida.
    Afrik.com — Kenya : les veuves luttent contre le Lévirat

Traductions du mot « lévirat »

Langue Traduction
Anglais levirate
Espagnol levirato
Italien levirato
Allemand levirat
Chinois 左旋
Arabe زوجة أخي
Portugais levirato
Russe левират
Japonais 持ち上げる
Basque levirate
Corse levità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.