La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau-frère »

Beau-frère

[bofrɛr]
Ecouter

Définitions de « beau-frère »

Beau-frère - Nom commun

  • Frère du conjoint ou mari de la soeur ou du frère.

    En attendant l’égalité, par la loi, du droit d’héritage, c’est une avancée pour ces citoyennes que les vieilles lois tribales dépossédaient systématiquement, leur léguant la moitié de ce que prennent les hommes, les dépouillant à la mort du mari au bénéfice des beaux-frères et beaux-parents, les excluant de l’accès au capital.
    — Kamel Daoud, Fin de l’esclavage confessionnel
  • (Par extension) Tout parent masculin rejoignable généalogiquement par une séquence quelconque de liens de fraternité et d’alliance.

    Vers cinq heures, comme j'avais fini le travail, chuis parti du chantier. Mais en route, j’me suis rendu compte que j'avais oublié mon burineur que j'avais promis à mon beau-frère de lui prêter.
    — Sylvain Audet-Gãinar, Micmac à Bucarest

Étymologie de « beau-frère »

Composé de beau et de frère. L'ancienne langue disait sororge ou serorge, de sororius.

Usage du mot « beau-frère »

Évolution historique de l’usage du mot « beau-frère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beau-frère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beau-frère »

  • Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !
    Martin Luther King
  • Qui va à l'église avec son beau-frère finira tout seul sa prière.
    Proverbe espagnol
  • L’un des deux hommes a poignardé l’autre à plusieurs reprises. La victime est parvenue à s’enfuir rue de Turenne, poursuivie par son beau-frère, avant de s’effondrer. Pris en charge par les secours, son pronostic vital est engagé. L’auteur présumé a été interpellé par les forces de l’ordre.
    Journal L'Est Eclair — Rixe dans un appartement du centre-ville de Troyes : un homme dans un état grave
  • Ceux qui pensaient que l’audition du policier poursuivi pour avoir empoisonné sa sœur et son beau-frère dans son appartement à Bereldange, le 25 septembre 2016, ne durerait plus toute l’audience vendredi s’étaient trompés. La 13e chambre criminelle n’avait pas fini de cuisiner le prévenu Gilles L. (30 ans). Loin de là.
    Le Quotidien — Double homicide à Bereldange : «Je ne sais pas pourquoi vous revenez toujours sur cette soupe» | Le Quotidien
  • 40/0 ! Réveillez-vous un peu....vous êtes en train de vous prendre une raclée. Vos chaussettes blanches sont tâchées de terre battue et le soleil rougit vos épaules. Bienvenue... au club de tennis, le plus beau club des environs, voire même de Normandie ! Une envie de jouer ? Louez un terrain à l'heure, ça vous permettra de vous mesurer enfin à votre beau-frère et de lui prouver qu'il a des progrès à faire.
    lecourriercauchois.fr — Saint-Valery-en-Caux. Saint-Valery, une traversée à énigmes
  • Soit que Forcheville sentant que Saniette, son beau-frère, n’était pas en faveur chez eux, eût voulu le prendre comme tête de Turc et briller devant eux à ses dépens, soit qu’il eût été irrité par un mot maladroit que celui-ci venait de lui dire, et qui, d’ailleurs, passa inaperçu pour les assistants […]
    Marcel Proust — Un amour de Swann
  • « Mais enfin j’avoue franchement, reprit Mme de Guermantes, que la manière dont je souhaiterais d’être pleurée par un homme que j’aimerais, n’est pas celle de mon beau-frère. »
    Marcel Proust — Le Côté de Guermantes

Traductions du mot « beau-frère »

Langue Traduction
Anglais brother-in-law
Espagnol cuñado
Italien cognato
Allemand schwager
Portugais cunhado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.