La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever le lièvre »

Lever le lièvre

Définitions de « lever le lièvre »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

lever le lièvre \lə.ve lə ljɛvʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de lever)

  1. (Chasse) Débusquer le lièvre.
    • Du moment qu’on est parvenu à faire lever le lièvre de son gîte, les chasseurs doivent battre avec une petite baguette toutes les haies et buissons dans lesquels il a pu se blottir; […] — (M. Thierry , Nouveau manuel du chasseur, imprimerie de Mme Huzard, Paris, 1836, page 118)
  2. (Figuré) (Familier) Être le premier, dans une recherche, à signaler un fait significatif et important, le plus souvent dissimulé, ou être le premier, dans une discussion, à soulever à l’improviste une question embarrassante.
    • Le duc d’Otrante fut merveilleusement secondé ou du moins compris par l’avocat Dupin aîné. Celui-ci se chargea de lever le lièvre en déclarant qu’une abdication pour être complète ne pouvait être conditionnelle ; que pour l’acceptation d’une couronne il fallait que la renonciation fût reconnue par les deux partis ; […] — (Étienne-Léon de Lamothe-Langon, mémoires apocryphes : Mémoires de Louis XVIII. T. 10, recueillis et mis en ordre par M. le duc de D****, L. Hauman, Bruxelles, 1832, page 204)
    • Sur des successions sans héritier, il s’est fait cinquante-sept chèques entre 2011 et 2017, pour un montant global de 85 597 euros. Ils ont été encaissés par sa femme, par le couple, et même par deux de ses trois enfants… En outre, son épouse, notaire assistante dans l’étude, a encaissé seize chèques. « Des gratifications » pour des conseils de son époux, pourtant gratuits selon les règles de la profession. Madame doit donc répondre de recel. C’est l’inspection annuelle organisée par la chambre des notaires qui avait permis de lever le lièvre. — (La rédaction, Le notaire détourne 100.000 euros à la barbe de ses associés sur leprogres.fr, 12 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lever le lièvre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lever le lièvre lœve lœ ljɛvr

Fréquence d'apparition du mot « lever le lièvre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lever le lièvre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lever le lièvre »

  • Mercredi, le président de la société de chasse de Hénon, Jean-Michel Cadin, a organisé une chasse à courre au lièvre. Il a fait appel à l’équipage du pays de Boquen des frères Mary, composé d’une trentaine de chiens. Le départ a été donné sur les hauteurs du lieu-dit La Brousse. « L’objectif était d’entraîner la meute de chiens et de lever le lièvre et, surtout, pour les chasseurs, de respecter les consignes de sécurité : ne pas gêner la circulation, protéger les chiens au niveau des routes et, pour ceux qui ont des trompes, donner trois coups à la vue de lièvres », relève Jean-Étienne Rault, responsable de la meute.
    Le Telegramme — Hénon - À Hénon, les chasseurs s’entraînent à débusquer le lièvre - Le Télégramme

Combien de points fait le mot lever le lièvre au Scrabble ?

Nombre de points du mot lever le lièvre au scrabble : 18 points

Lever le lièvre

Retour au sommaire ➦