La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lève-tard »

Lève-tard

[lɛvœtar]
Ecouter

Définitions de « lève-tard »

Lève-tard - Adjectif

  • Personne qui a pour habitude de se lever tard dans la journée.

    Maria, dans son tablier noir de satinette à fleurs, m’accueillit au bas de l’escalier avec cette chaleur un peu moqueuse qu’on réserve aux lève-tard, mais m’abandonna ensuite devant mon bol de thé au lait.
    — Philippe Delerm, Quiproquo

Lève-tard - Nom commun

  • Individu ayant pour habitude de se lever à une heure avancée de la matinée.

    Dans les bureaux, on le surnommait affectueusement le 'lève-tard', car bien souvent, la matinée était déjà bien entamée avant qu'il ne franchisse la porte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lève-tard »

Composé de lève, forme de la troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lever, et tard.

Usage du mot « lève-tard »

Évolution historique de l’usage du mot « lève-tard » depuis 1800

Citations contenant le mot « lève-tard »

  • Ainsi, chaque participant s'est vu demander s'il avait été diagnostiqué asthmatique ou s'il avait connu des symptômes de la rhinite, tels que des sifflements, des écoulements nasaux ou de la toux. Résultat : 23,6% des lève-tard ont déclaré avoir de l'asthme, contre 6,2% des lève-tôt.
    www.pourquoidocteur.fr — Les adolescents “couche-tard” sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d'allergies
  • « Cette recherche soulève la possibilité de changer nos tendances au sommeil en modifiant le microbiote, en utilisant des probiotiques, des molécules spéciales, ou en changeant de régime alimentaire. Cela pourrait devenir un moyen d’aider les couche-tôt ou les lève-tard à accorder leur corps pour modifier leurs habitudes de sommeil », a déclaré Geva-Zatorsky.
    Tout le monde peut devenir matinal, selon une étude israélienne des excréments - The Times of Israël
  • Il y aurait environ 25% de lève-tôt dans la population, 25% de lève-tard et le reste qui serait entre les deux. C'est ce qu'on appelle le chronotype. Et ce chronotype est déterminé par notre patrimoine génétique. En clair, on nait comme cela. Il est quasiment impossible de lutter contre nos rythmes biologiques.
    Europe 1 — Lève-tôt ou lève-tard ? L’important, c’est de respecter votre horloge biologique
  • « C’est la science qui le dit ». Un lève-tard montrerait plus de signes d’intelligence qu’une personne qui sort de son lit facilement. Explications.
    Les personnes qui ont du mal à se lever le matin sont plus intelligentes - Elle
  • Les cours de son fils de 12 ans commencent à 9 h 30. Ceux de son aîné de 15 ans, à 9 h 40. Il ne s'agit pas là d'un caprice de lève-tard ou d'ados paresseux. Quand on étudie le lien entre l'horloge biologique de l'adolescent, le sommeil et le fonctionnement du cerveau et qu'on examine les données probantes qui s'accumulent à ce sujet, on comprend qu'il s'agit d'une nécessité.
    La Presse — Plaidoyer pour les lève-tard | La Presse
  • La conférence TEDx intitulée "Comment devenir un lève-tard à succès" (2) est un petit prodige d'humour et d'appels à être "B free" ! Au-delà de la provoc sympa, que disent tous les zélateurs du late rising ? Nous ne sommes plus depuis longtemps ces agriculteurs qui vivaient calés sur la lumière du jour… Le "fermier intérieur" (qu'ils appellent à mettre vite fait à la retraite !) a pourtant survécu à la révolution industrielle et à la diffusion de l'électricité : la société, restée collectiviste car tous travaillaient dans un même lieu (usines, bureaux, commerces…), a continué à faire débouler tout le monde au turbin en même temps.
    Madame Figaro — Sommes-nous obligés de nous lever à 4h30 pour réussir ?

Traductions du mot « lève-tard »

Langue Traduction
Anglais late waker
Espagnol despertador tardío
Italien risveglio in ritardo
Allemand später waker
Chinois 晚醒
Arabe مستيقظ متأخر
Portugais acordar tarde
Russe поздний бодрствующий
Japonais レイトウェイカー
Basque waker berandu
Corse waker tardiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.