La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leucogranite »

Leucogranite

Définitions de « leucogranite »

Définition - La langue française

Le leucogranite est une roche magmatique plutonique, c'est-à-dire qu'elle s'est formée en profondeur par lent refroidissement du magma. Cette roche se caractérise par sa couleur claire et sa composition minéralogique.

Sa teinte pâle provient de la prédominance des minéraux feldspathiques et quartz dans sa composition, ainsi que de l'absence ou de la faible teneur en minéraux ferromagnésiens tels que le mica noir (biotite) et l'amphibole. Les feldspaths présents sont généralement du plagioclase et/ou du microcline, qui confèrent à la roche une texture grenue et homogène.

Le leucogranite trouve son application principalement dans la construction et la décoration, où il est apprécié pour sa beauté et sa résistance à l'érosion.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « leucogranite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leucogranite lœkɔgranit

Fréquence d'apparition du mot « leucogranite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « leucogranite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « leucogranite »

  • « Moulin est toujours en mouvement », défend Pierre Bonnet, l’un des sept membres de la famille qui veille aujourd’hui à la destinée de l’entreprise. Elle a fêté le 7 octobre 2016, ses cinquante ans en présence de plus de 2 300 visiteurs. Preuve de l’intérêt porté à cette société très ancrée en Haute-Loire. Son activité se répartit à 55 % dans les travaux publics ; 35 % dans l’environnement et 10 % dans l’exploitation de la carrière de leucogranite à « Trevas » aux Villettes.
    Monistrol-sur-Loire | Une centrale d’enrobés en projet : « Au printemps, il faut que ça tartine »
  • Lors de mes voyages en Bretagne, j'ai été fascinée par les affleurements de leucogranite qui contrastent avec l'océan d'un bleu profond.
    Élise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec le temps, les érosions ont sculpté les blocs de leucogranite, formant ainsi des monuments naturels aux formes surprenantes et mystérieuses.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des montagnes françaises réside dans la diversité de leurs roches, du gneiss sombre au leucogranite clair qui parsème les paysages.
    Antoine de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « leucogranite »

Langue Traduction
Anglais leucogranite
Espagnol leucogranito
Italien leucogranite
Allemand leukogranit
Chinois 白云母
Arabe ليوكوجرانيت
Portugais leucogranito
Russe лейкогранитных
Japonais 白雲母
Basque leucogranite
Corse leucogranite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot leucogranite au Scrabble ?

Nombre de points du mot leucogranite au scrabble : 15 points

Leucogranite

Retour au sommaire ➦