La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leucine »

Leucine

[løsin]
Ecouter

Définitions de « leucine »

Leucine - Nom commun

  • Acide aminé essentiel caractérisé par une chaîne latérale aliphatique isobutyle (-CH2-CH(CH3)2).

    La leucine, cet acide aminé essentiel aux contours aliphatiques isobutyles, joue un rôle clé dans la synthèse protéique de notre organisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « leucine »

Du grec ancien λευκός (leukós), signifiant « blanc », et la finale chimique -ine.

Usage du mot « leucine »

Évolution historique de l’usage du mot « leucine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « leucine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « leucine »

  • Les hormones de stress présentes dans les larmes seraient responsables. D'après le Dr Sulack, les larmes contiennent l'hormone prolactine, l'hormone adrénocorticotrope et la « leucine encéphaline » (un antidouleur naturel), « toutes produites par le corps humain en période de stress ».
    Vous pourriez perdre du poids en pleurant, d'après une étude scientifique
  • Selon une étude de la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh, une consommation élevée de protéines peut augmenter le risque d’athérosclérose en activant les cellules immunitaires qui contribuent à la formation de la plaque artérielle, la leucine jouant un rôle essentiel.
    Issues.fr — Leucine exposée : comment votre régime riche en protéines pourrait durcir vos artères
  • La leucine est un acide aminé, à savoir un constituant des protéines. Cet acide aminé est dit essentiel, car l’organisme ne sait pas en faire la synthèse à partir d’autres constituants. Il doit donc impérativement être apporté par l’alimentation pour rester en bonne santé. Pour rappel, il existe au total 20 acides aminés différents, qui constituent les protéines, et parmi eux, 9 sont essentiels. Pour qu’une protéine soit parfaitement assimilée par l’organisme, elle doit contenir les 9 acides aminés essentiels.
    Doctissimo — La leucine : définition, source, bienfaits, pour les sportifs
  • Un lien possible entre la sénescence cellulaire et la dégradation de protéostases, ces anomalies pouvant être ciblées et inversées avec la metformine et la leucine (MET + LEU), c’est la découverte de cette équipe de biologistes, documentée dans la revue Aging US.  Ainsi, en ciblant cette protéine dans les cellules musculaires, il serait possible d’inverser le phénotype de l’atrophie musculaire et de la sarcopénie, un fardeau croissant de santé publique, avec le vieillissement des populations.
    santé log — VIEILLISSEMENT : Metformine et leucine contre sénescence et sarcopénie | santé log

Traductions du mot « leucine »

Langue Traduction
Anglais leucine
Espagnol leucina
Italien leucina
Allemand leucin
Chinois 亮氨酸
Arabe ليسين
Portugais leucina
Russe лейцин
Japonais ロイシン
Basque leucine
Corse leucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.