La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettres classiques »

Lettres classiques

[lɛtr klasik]
Ecouter

Définitions de « lettres classiques »

Lettres classiques - Locution nominale

Lettres classiques — définition française (sens 1, locution nominale)
(Éducation) Discipline universitaire portant notamment sur l’étude de la littérature et de la langue française et qui (par opposition aux lettres modernes) accordent une large place à l’étude du latin et du grec ancien.
« Au moins, tu es sûr de sortir major de ta promotion », a blagué un ami internaute quand, le 29 mars [2019], Hugo a posté sur les réseaux sociaux la photo d’une bibliothèque sombre et vide, avec cette légende : « Je viens de réaliser que, n’ayant pas encore terminé mon doctorat, et mon département ayant été fermé entre-temps, je suis le seul et DERNIER étudiant restant de lettres classiques de la faculté de Limoges. »
— Christel Brigaudeau, Hugo
(Par extension) (antonomase) (invariable) Élève dans cette discipline.

Étymologie de « lettres classiques »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de lettres et de classique.

Usage du mot « lettres classiques »

Évolution historique de l’usage du mot « lettres classiques » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lettres classiques » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lettres classiques »

  • Seul un amoureux des lettres classiques aura 10/10 à ce test
    LEFIGARO — Seul un amoureux des lettres classiques aura 10/10 à ce test
  • Robert Delord l’affirme : l’Antiquité passionne toujours les jeunes générations. Pourtant, la classe politique, elle, s’est complètement désintéressée du latin et du grec, déplore le professeur de lettres classiques.
    Télérama — Moins d’heures de cours, moins de vocations… Le spleen des profs de latin-grec
  • Professeur de lettres classiques au lycée Chaptal, à Paris
    Le Monde.fr — « Les langues anciennes, décimées en silence au lycée »
  • Je viens de réaliser que, n'ayant pas encore terminé mon doctorat, et mon département ayant été fermé entre temps, je suis le seul et DERNIER étudiant restant de lettres classiques de la faculté de Limoges... pic.twitter.com/4jKDeF86Xo
    leparisien.fr — Hugo, 29 ans, étudiant en lettres classiques et espèce en voie de disparition - Le Parisien
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que l'université de Princeton a récemment supprimé l'obligation d'apprendre le latin ou le grec pour les étudiants en lettres classiques, Raphaël Doan plaide pour raviver l'apprentissage de ces langues, outils indispensables pour réinventer notre civilisation.
    LEFIGARO — Latin et grec supprimés à Princeton: «Et si l'Antiquité était au contraire meilleure guide pour l'avenir?»
  • Depuis toujours, des agrégés « quittent » l’enseignement, parfois définitivement, pour aller faire carrière ailleurs. La classe politique en compte un certain nombre. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, et l’ancien premier ministre Laurent Fabius sont agrégés de lettres modernes, l’ancien président Georges Pompidou de lettres classiques. Parmi les anciens ministres de l’éducation nationale, Vincent Peillon est agrégé de philosophie et a rejoint le CNRS, Xavier Darcos et François Bayrou sont agrégés de lettres classiques.
    Le Monde.fr — « Je ne me voyais pas faire ça toute ma vie » : ces agrégés qui ont quitté l’enseignement
  • « C’est Faure de café ! » Il y en avait ce matin sous la tente des manifestants ce jeudi matin dès 7 heures devant le lycée, qui compte 1 131 élèves cette année. « Nous ne voulions pas perturber le bon déroulement des cours », explique Émilie Montalétang, professeur de lettres classiques. Une semaine plus tôt, la communauté éducative a appris que se profilait peut-être...
    SudOuest.fr — Lormont : des suppressions d’heures d’enseignement dénoncées au lycée Elie-Faure
  • ENQUÊTE - L’Université de Princeton a décidé que le grec et le latin ne seraient plus obligatoires en lettres classiques. Raison: la pression du courant «woke», réduisant la culture antique à une société esclavagiste et raciste. Une dérive dangereuse qui pourrait gagner la France, où l’enseignement classique ne cesse d’être fragilisé.
    LEFIGARO — La culture «woke» veut chasser le grec et le latin des universités américaines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.