La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettre de cachet »

Lettre de cachet

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lettre de cachet lettres de cachet

Définitions de « lettre de cachet »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lettre de cachet \lɛ.tʁə də.ka.ʃɛ\ féminin

  1. Lettre servant à la transmission d’un ordre du roi.
    • Croiriez-vous bien, mademoiselle, lui dit-il d’abord, que votre frère est venu me demander une lettre de cachet contre vous ? — (Voltaire, L’Ingénu, 1767, chapitre XV)
    • La Maisonfort ne put se contenir, et devant lui, devant la toute-puissante fondatrice, elle dit courageusement le mépris qu'elle en faisait. Peu après, une lettre de cachet la chassa durement de Saint-Cyr. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 153)
  2. (Spécialement) Ordre d’incarcération du seul fait du roi.
    • En 1734, Voltaire (1694-1778) publie ses Lettres philosophiques, qui lui valent une lettre de cachet. Pour le mettre à l’abri, sa maîtresse, Emilie du Châtelet (1706-1749), lui propose de se réfugier à Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne), en Champagne, où son mari possède un château, loin de Paris et près du duché de Lorraine, alors indépendant de la France. — (Brigitte Salino, Quand Voltaire menait les répétitions dans les combles, Le Monde. Mis en ligne le 10 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lettre de cachet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lettre de cachet lɛtr dœ kɛʃei

Fréquence d'apparition du mot « lettre de cachet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lettre de cachet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lettre de cachet »

  • En 1717, Voltaire passe onze mois à la Bastille pour avoir composé une satire insultant le Régent et, en 1726, il y est emprisonné sept jours à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan. En 1730, l'écrivain s'associe cependant à une démarche demandant au lieutenant général de la police d'intervenir contre une voisine, tripière de son état, dont la conduite fait scandale (ivresse, tapage, injures à l'égard des passants). Le commissaire du quartier ayant confirmé les faits, mais souligné que la commerçante se plaint de son côté d'être maltraitée par les domestiques de Voltaire, ce dernier revient à la charge et obtient l'enfermement de la malheureuse. «Même Voltaire, le grand Voltaire, commente l'historien Claude Quétel, deux fois victime d'une lettre de cachet, n'a pas hésité à utiliser cet instrument pour ses propres intérêts, fort mesquins en l'occurrence.»
    Le Figaro.fr — Mythe et réalités des lettres de cachet
  • La lettre de cachet servait à empastiller ?!
    Langue sauce piquante — as-tu pris tes (lettres de) cachets ? – Langue sauce piquante

Traductions du mot « lettre de cachet »

Langue Traduction
Anglais cachet letter
Espagnol carta de prestigio
Italien lettera cachet
Allemand cachet-brief
Chinois 威信
Arabe خطاب
Portugais carta de cache
Russe тайное письмо
Japonais カシェレター
Basque cachet letra
Corse lettera cachet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lettre de cachet au Scrabble ?

Nombre de points du mot lettre de cachet au scrabble : 22 points

Lettre de cachet

Retour au sommaire ➦