La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lestage »

Lestage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lestage lestages

Définitions de « lestage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lestage, subst. masc.Action de lester (v. supra A); résultat de cette action. Lestage d'un flotteur. Leurs caractéristiques générales sont les mêmes que celles des engins classiques, mais leur lestage est plus réduit (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 57).[lεsta:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1366 lastage « lest » (doc. ap. J. Finot, Et. hist. sur les relations comm. entre la Flandre et l'Espagne au moyen âge, p. 339), b) 1369 « droit payé par les navires pour leur chargement » (Rev. du comté de Ponth. ds Gdf.), c) [1529 en gasc. lastage « action de charger un navire » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 33)], 1568 en fr. (ibid., p. 35), d) 1681 « action de lester (un navire) » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 347); de lester, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lestage \lɛs.taʒ\ masculin

  1. Action de lester, d’ajouter du lest.
    • On exporte une assez grande quantité de céréales et de boissons et une masse énorme de galets qui servent au lestage des bateaux charbonniers et constituent pour eux un très bon fret de retour. — (Charles Lenthéric, Côtes et Ports français de la Manche, Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 5, 1901, page 182)
  2. (Spécifiquement) En plongée sous-marine, fait de lester sa combinaison afin de contrebalancer la flottabilité naturelle du corps humain, généralement à l’aide de blocs de plomb fixés à la ceinture ou au baudrier.
    • Des essais seront réalisés pour atteindre le lestage optimal qui permet de descendre à la profondeur voulue, mais maintient le nageur en flottabilité positive dans les derniers mètres de la remontée. — (Jean-Paul Sounier, Raids Aventure, BoD, 2012, page 308)
    • Un plongeur lesté pour la mer et désirant s’immerger dans un lac devra donc modifier son lestage en retirant 3 Kilogrammes environ de sa ceinture. — (Bernard Marchand, Mémoire d’Instructorat Régional, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LESTAGE. n. m.
T. de Marine. Action de lester.

Littré (1872-1877)

LESTAGE (lè-sta-j') s. m.
  • Terme de marine. Action de lester.

    Art de lester. Entendre le lestage.

HISTORIQUE

XVIe s. L'eau entroit dedans par la passée [le trou du boulet] tout à flac, si que en moins d'un quart d'heure elle fut sur le lestage plus d'un pied de haut, Jean D'Auton, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lestage »

Lester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1681) Dérivé de lester, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lestage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lestage lɛstaʒ

Fréquence d'apparition du mot « lestage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lestage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lestage »

  • Sam, le lestage ne se voit jamais. Et les Pinaello ne sont pas les plus légers du plateau, c'est notamment pour ça qu'ils utilisent parfois des Lightweight, pour se rapprocher des 6.8kg.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Le matériel des coureurs sur la Route d'Occitanie 2020 - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « lestage »

Langue Traduction
Anglais the internship
Espagnol la pasantía
Italien lo stage
Allemand das praktikum
Chinois 实习
Arabe التدريب
Portugais o estágio
Russe стажировка
Japonais インターンシップ
Basque praktikak
Corse u stage
Source : Google Translate API

Synonymes de « lestage »

Source : synonymes de lestage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lestage au Scrabble ?

Nombre de points du mot lestage au scrabble : 8 points

Lestage

Retour au sommaire ➦