La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les mains dans les poches »

Les mains dans les poches

Définitions de « les mains dans les poches »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

les mains dans les poches \le mɛ̃ dɑ̃ le pɔʃ\ invariable

  1. Avoir les deux mains dans les poches de son pantalon, de sa veste.
  2. (Figuré) (Familier) Tranquillement et sereinement.
    • Pris au collet par la populace, il va être massacré ainsi que le général Clément Thomas que la tourbe a saisi tandis qu'il se promenait tranquillement les mains dans les poches, sur le boulevard Rochechouard. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il arrive les mains dans les poches, jean délavé et cigarette au bec, pour siroter une bière dans un modeste snack-bar de Washington DC, à deux pas du Capitole. — (L'Express, 15 août 2002)
  3. (Par extension) (Péjoratif) Oisivement.
    • […] ils ont été formés à une époque où mettre ses mains dans les poches était considéré comme un geste de mauvaise éducation. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 94)
    • Plus grave : « Lorsqu’il est question de vie ou de mort », le président arriverait littéralement les mains dans les poches, sans avoir parcouru les notes rédigées à son intention. — (Pierre Bouvier, Les premiers extraits explosifs du livre d’un « anonyme » sur Trump à la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 8 novembre 2019)
  4. (Figuré) (Familier) En ne détenant rien par devers soi.
    • Les deux commandants sont arrivés tels que, les mains dans les poches. En uniforme. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 344)
    • « Le fusil et la poudre, me disait-elle, ont ici, les plus précieux joyaux. Si vous partez seul dans le bled, allez les mains dans les poches ou, du moins, votre arme soigneusement cachée ; vous ferez peut-être impunément ainsi votre route. Que l'on voie au contraire le canon d'une carabine, la crosse du moindre bulldog et vous êtes perdu. » — (Robert Randau, Isabelle Eberhardt : notes et souvenirs, Alger : Éditions Edmond Charlot, 1945, rééd. La Boîte à Documents, 1989, chapitre 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « les mains dans les poches »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
les mains dans les poches le mɛ̃ dɑ̃ le pɔʃ

Citations contenant le mot « les mains dans les poches »

  • Les pickpockets les moins inoccupés sont précisément ceux qui ont toujours les mains dans les poches. De Alphonse Allais
  • Ce métier est très populaire dans les zones frontalières de l’Iran, notamment au Kurdistan et ou encore dans la province de l’Azerbaidjan occidental. Autour du tribunal de Mahabad, l’ancienne capitale de l’éphémère État kurde créé en 1946 qualifié de République de Mahabar,, des jeunes chômeurs attendent, les mains dans les poches, chuchotant parfois à l’oreille des passants: « prison, prison ! ». Face aux autorités judiciaires, ils assument d’avoir acheminé marchandises  confisquées et se présentent pour être emprisonnés à la place du contrebandier.. Mondafrique, Iran, ces petits métiers qui permettent aux plus pauvres de survivre - Mondafrique
  • Pascal Chaponneau n’est pas venu les mains dans les poches au Salon. Déjà, parce qu’il y a apporté des moutons sous un bras et de l’autre, il guidait les élus du Département et de la Région dans une direction qu’il connaît trop bien : celle de l’évolution de la filière ovine. Le président de l’OS mouton charollais a d’ailleurs quelques revendications. , Saône-et-Loire. Plan loup : « Il faut reconnaître le département en Zone difficilement protégeable »

Images d'illustration du mot « les mains dans les poches »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « les mains dans les poches »

Langue Traduction
Anglais the hands in the pockets
Espagnol las manos en los bolsillos
Italien le mani nelle tasche
Allemand die hände in den taschen
Chinois 口袋里的手
Arabe الأيدي في الجيوب
Portugais as mãos nos bolsos
Russe руки в карманах
Japonais ポケットの中の手
Basque eskuak poltsikoetan
Corse e mani in i sacchetti
Source : Google Translate API

Les mains dans les poches

Retour au sommaire ➦

Partager