La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lepton »

Lepton

[lɛptɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lepton »

Lepton - Nom commun

  • (Physique) Particule élémentaire uniquement affectée par l'interaction électrofaible et la gravitation, exclue de l'interaction forte.

    Les leptons forment une catégorie de particules insensibles à la force nucléaire forte, qui se combinent avec les quarks pour façonner la matière.
    — Jim Baggott, La Particule de Dieu
  • (Numismatique) Monnaie de faible valeur, correspondant à un centième de drachme.

    La drachme se divise en cent parties égales appelées lepta. Un lepton […] vaut donc 9/10 de centime.
    — About, La Grèce
  • Lepton () : Unité monétaire et de poids de la Grèce antique, valant la 336e partie d'une drachme attique ou le septième d'un chalque, avec un poids de 1.34 centigrammes.

    LEPTON. Nom d’une petite monnaie des anciens Grecs, que l’on considère aussi comme un poids formant la 336e partie de la grande drachme attique, ou le 7e du chalque, et pesant 1.34 centigramme = 2.068 grains anglais.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Étymologie de « lepton »

1. (Particule, 1948) Du grec ancien λεπτός, leptós (menu, mince). Mot forgé par Léon Rosenfeld avec le sens de « particule élémentaire de faible masse » se référant à la faible masse du premier lepton découvert, l'électron, par rapport à celle des nucléons. 2. (Centime grec, XIXe siècle) Du grec λεπτόν, leptón ou λεπτό, leptó (centime de la drachme). 3. (Mollusque) Du genre Lepton, dérivé du grec ancien λεπτόν, leptón (menue monnaie), apparenté au précédent et ainsi nommé en raison de la ressemblance du mollusque avec une pièce de monnaie.

Usage du mot « lepton »

Évolution historique de l’usage du mot « lepton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lepton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lepton »

Citations contenant le mot « lepton »

  • Le modèle de Glashow-Salam-Weinberg donne incontestablement des masses aux bosons W et Z, les cousins du photon pour la force éléctrofaible. Mais il est susceptible aussi de donner des masses aux leptons et aux quarks qui viennent de quantités appelées « des couplages de Yukawa » et dont les caractéristiques exactes doivent pouvoir se tirer d'une théorie plus profonde, au-delà du modèle standard. Vérifier l'existence de ces couplages, et, surtout, les mesurer, pourrait donc nous permettre de pénétrer dans un nouveau domaine de la physique.
    Futura — Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise
  • Plusieurs extensions du modèle standard, comme la technicouleur ou la compositness, prévoient l'existence de leptoquarks, des particules capables de changer des quarks en leptons et de provoquer la désintégration du proton. Traqués depuis des décennies, ils sont aussi chassés au LHC.
    Futura — LHC : des nouvelles de la chasse aux leptoquarks
  • L’électron a une masse 2 000 fois inférieure à celle du proton. Il sera appelé lepton, du grec léger, et le proton, baryon, du grec lourd. Le neutron fut découvert en 1932, sa masse était proche de celle du proton mais il était neutre électriquement, d’où son nom plus commun. Entre leptons et baryons s’interposent les mésons du grec intermédiaire, tel le pion.
    The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules

Traductions du mot « lepton »

Langue Traduction
Anglais lepton
Espagnol lepton
Italien leptone
Allemand lepton
Chinois 轻子
Arabe ليبتون
Portugais lepton
Russe лептон
Japonais レプトン
Basque leptoi
Corse lepton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.