La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lépiote »

Lépiote

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lépiote lépiotes

Définitions de « lépiote »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉPIOTE, subst. fém.

Champignon (de la famille des Agaricacées) généralement caractérisé par un long pied fibreux, portant un anneau mobile et renflé à la base, par un chapeau mamelonné, écailleux, blanc ou brun-gris, le plus souvent comestible (hormis certaines variétés de petite taille). Lépiote pudique. Les formes à lames sont très nombreuses : (...); ce sont les Agarics (...), les Lépiotes (Bot.,1960, p. 445 [Encyclop. de la Pléiade]).
Lépiote élevée. Synon. de coulemelle.La Lepiota procera, lépiote élevée, en forme de baguette de tambour, est peut-être le champignon le plus reconnaissable (...) quand le champignon est complètement développé, le chapeau s'aplatit, conservant un mamelon et un aspect écailleux (U. Tosco, A. Fanelli, La Cueillette des champignons, Paris, Grange Batelière, 1969, p. 24).
Prononc. : [lepjɔt]. Étymol. et Hist. 1816 (A. P. de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes, 335 ds Quem. DDL t. 12). Du lat sc. lepiota (1801, Persoon, Synopsis methodica fungorum, p. 257), du gr. λ ε ́ π ι ο ν « petite écaille, petite croûte ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

lépiote \le.pjɔt\ féminin

  1. (Botanique) Champignon (lepiota) de la famille des agaricacées, écailleux, souvent comestible (hormis certaines variétés de petite taille).
    • Il s’agit pourtant d’un basidiomycète Lepiotaceae, c’est-à-dire d’un champignon supérieur à chapeau, et plus précisément d’une lépiote dont notre coulemelle fait partie. — (Luc Passera, Serge Aron, Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution, 2005)
    • Mon père, don Deodato Nibal y Milcar, adorait cueillir des champignons. Dans la forêt de Fontainebleau, il avait ramassé un plein panier de lépiotes couronnées qu’il avait cuisinées lui-même. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lépiote »

Du grec lepion («petite écaille»)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lépiote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lépiote lepjɔt

Citations contenant le mot « lépiote »

  • La coulemelle peut éventuellement se confondre avec d'autres lépiotes toxiques ou mortelles mais elles sont tout de même assez différentes car elles ne mesurent jamais plus de 10/12 cm de diamètre : Binette & Jardin, La coulemelle, une lépiote populaire et un champignon délicieux
  • Le champignon en question est Macrolepiota rhacodes, appelée lépiote déguenillée dans le langage courant. Reconnaissable à son chapeau recouvert de mèches laineuses brun terne, à ses lamelles blanches qui rosissent au toucher, et à son long pied bulbeux et creux portant un épais anneau coulissant, cette élégante coulemelle rougissante croît habituellement en forêt. C’est un comestible apprécié, mais pas toujours facile à déterminer. Il convient en particulier de ne pas la confondre avec Macrolepiota venenata, la lépiote vénéneuse qui provoque des intoxications gastro-intestinales. Il faut donc rester extrêmement prudent et consommer avec modération. Pour cette espèce dont on délaissera le pied, les recettes abondent : en coquilles, panée, en quiche, aux lardons, en soupe… , Edition Verdun | 141 champignons poussent en une nuit
  • L’automne est arrivé et déjà les champignons sortent de terre. À Merville, l’association des Bio-gardins est de plus en plus sollicitée pour aider les cueilleurs à reconnaître les espèces présentes sur la commune. Une bénévole alerte sur le risque de confusion entre la coulemelle comestible et la lépiote pudique, toxique et très présente sur la commune. La Voix du Nord, Les Bio-gardins de Merville mettent en garde les cueilleurs de champignons

Images d'illustration du mot « lépiote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lépiote »

Langue Traduction
Anglais lepiot
Espagnol lepiot
Italien lepiot
Allemand lepiot
Chinois 妖怪
Arabe ليبيوت
Portugais lepiota
Russe lepiot
Japonais レピオ
Basque lepiot
Corse lepiot
Source : Google Translate API

Lépiote

Retour au sommaire ➦

Partager