La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léopardien »

Léopardien

Définitions de « léopardien »

Définition - La langue française

Le léopardien est un adjectif qui se rapporte à l'œuvre et à la pensée du célèbre poète, philosophe et écrivain italien Giacomo Leopardi (1798-1837). Il concerne donc les aspects littéraires, philosophiques et stylistiques de son travail.

Le terme sert également à décrire un courant ou une influence dans la littérature et la culture inspirés par les idées et les écrits de Leopardi. Ce mouvement se caractérise notamment par le pessimisme, le lyrisme et la recherche d'une beauté mélancolique.

Enfin, on peut parler d'un auteur, d'une œuvre ou d'un style comme étant « léopardien » lorsqu'ils présentent des similitudes avec ceux de Leopardi, que ce soit au niveau thématique, formel ou esthétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « léopardien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léopardien leɔpardjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « léopardien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « léopardien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « léopardien »

  • L’inscription du chant léopardien sur l’enceinte de l’Istituto est donc, pour la directrice, une manière d’élégie. C’est surtout une ode à une notion éminemment italienne et difficilement traduisible, l’estro, qui renvoie tout à la fois à l’esprit, à l’inspiration et à la fantaisie – le maestro étant celui qui parvient à maîtriser, d’une main ferme, ce feu créatif. Pour le célébrer, Marina Valensise a imaginé une œuvre polyphonique et pérenne, le Viale dei Canti (« l’allée des chants »). Elle en a confié la réalisation à trois habitués de l’Institut, qu’elle avait auparavant invités pour des concerts ou des expositions.
    Le Monde.fr — Le mur à l’italienne, au cœur de Paris
  • Le lyrisme léopardien a marqué un tournant dans la littérature européenne, offrant une vision mélancolique et introspective du monde qui résonne encore aujourd'hui.
    Marie-Anne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence léopardienne dans la poésie française du XIXe siècle est indéniable, tant les thèmes de l'amour impossible et du désenchantement se retrouvent chez nos auteurs.
    Jean-François Lévêque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La manière dont le pessimisme léopardien s'exprime à travers ses vers témoigne d'une profonde compréhension des tourments de l'âme humaine, et continue d'inspirer les poètes contemporains.
    Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « léopardien »

Langue Traduction
Anglais leopard
Espagnol leopardo
Italien leopardo
Allemand leopard
Chinois
Arabe فهد
Portugais leopardo
Russe леопард
Japonais ヒョウ
Basque lehoinabar
Corse leopardo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot léopardien au Scrabble ?

Nombre de points du mot léopardien au scrabble : 12 points

Léopardien

Retour au sommaire ➦