La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lémur »

Lémur

[lemyr]
Ecouter

Définitions de « lémur »

Lémur - Nom commun

  • (Zoologie) Primate appartenant à diverses espèces, principalement endémiques de Madagascar, également connues sous le nom de makis. Exception faite pour deux espèces introduites aux Comores.

    Dans l'ombre épaisse de la forêt malgache, un lémur, ou maki comme le nomment les locaux, saute agilement de branche en branche, incarnant l'essence sauvage d'une nature endémique et préservée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lémur »

Du nom scientifique Lemur, nom donné par Linné au maki parce qu’il sort la nuit comme un lémure ("revenant venant tourmenter les vivants").

Usage du mot « lémur »

Évolution historique de l’usage du mot « lémur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lémur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lémur »

  • Plusieurs facteurs expliquent ce déclin substantiel des lémuriens de Madagascar comme la déforestation ou l’exploitation des ressources forestières pour la fabrication de charbon de bois.
    Linfo.re — Madagascar: 31% des lémuriens en danger critique d’extinction - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar
  • Fin mai, le premier bébé Lémur couronné, une espèce de lémurien très rare qui a été introduite à La Bourbansais dans le cadre d’un programme d’élevage européen, a vu le jour.
    Chassé par sa femelle, un lémurien retrouvé au bord de la route près du zoo de la Bourbansais | Le Pays Malouin
  • Mawu le lémur aux yeux turquoise a été accueilli à la réserve zoologique de Calviac en Dordogne, après deux ans d'attente à cause du Brexit. Il est le nouvel ambassadeur de cette espèce en danger d'extinction.
    ici, par France Bleu et France 3 — Coincé en Angleterre à cause du Brexit, Mawu le lémur aux yeux turquoise est bien arrivé en Dordogne - France Bleu
  • Ainsi, les lionnes s'appelleront Nahema et Namora ou Maana et Malaïka. Quant au petit lémur couronné, il s'appellera Loza ou Kabija. Pour les cinq chiens des buissons, les internautes devront choisir entre Ilany, Lawa, Kourou, Krokette et Taquar ou Mana, Litani, Tampok, Apatou et Issano.
    BFMTV — "Krokette", "Mana", "Loza": il est possible de choisir les prénoms des nouveaux animaux du zoo de Thoiry
  • Un lémur noir est né au zoo de Planckendael, le 24 mars. Il s'agit de la troisième naissance de cette espèce enregistrée au sein du parc animalier. "Une excellente nouvelle pour le programme d'élevage international de ce lémurien menacé", a-t-on appris mardi dans un communiqué.
    RTBF — Un troisième lémur noir est né au zoo de Planckendael : découvrez les premières images - RTBF Actus
  • "Mahery, cela signifie fort, vaillant, en malgache" , précise Emmanuel Mouton, le directeur de la réserve de Calviac qui est allé lui-même chercher l'animal. Âgé de 18 mois, le lémurien a pris ses nouveaux quartiers en Périgord et va être mis en contact prochainement avec Myllie, lémur femelle de dix ans son aînée. Objectif : qu'ils fassent des petits !
    SudOuest.fr — Dordogne : un lémur couronné arrivé de Besançon à la réserve de Calviac
  • Un petit lémur couronné, une espèce rare et menacée de primate, est né mi-avril au Muséum de la Citadelle de Besançon et effectue ses premières sorties en extérieur, agrippé sur le dos de sa mère.
    Europe 1 — PHOTOS - Besançon : naissance rare d'un petit lémur couronné

Traductions du mot « lémur »

Langue Traduction
Anglais the wall
Espagnol el muro
Italien il muro
Allemand die mauer
Chinois
Arabe الحائط
Portugais a parede
Russe стена
Japonais
Basque horma
Corse u muru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.