La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lemniscate »

Lemniscate

Définitions de « lemniscate »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEMNISCATE, subst. fém.

GÉOM. Courbe en forme de huit et qui est le lieu géométrique des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant. On voit immédiatement dans chacune de ces lames, les lemniscates produites par deux systèmes d'anneaux très-écartés; ces lemniscates sont tellement semblables, qu'il est à peu près impossible de dire si les axes sont plus écartés dans un sens que dans l'autre (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p. 59).Pierrot avait repris sa course, décrivant avec élégance des lemniscates et des conchoïdes (Queneau, Pierrot,1942, p. 28).
Prononc. : [lεmniskat]. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. ellipse). Empr. au lat.lemniscata, fém. de l'adj. lemniscatus « orné de lemnisques (lat. lemniscus, du gr. λ η μ ν ι ́ σ κ ο ς désignant des rubans attachés aux couronnes, aux palmes des vainqueurs et des suppliants, ou ornant la tête des convives dans un festin) », lemnisque a été empr. au xvies., cf. Gdf. Compl. et DG).

Wiktionnaire

Nom commun - français

lemniscate \lɛm.nis.kat\ féminin

  1. (Géométrie) Courbe plane en forme de 8.
  2. (Mathématiques) Symbole de l’infini, soit ∞.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LEMNISCATE (lè-mni-ska-t') s. f.
  • Terme de géométrie. Courbe du quatrième degré, qui a la forme du chiffre 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LEMNISCATE, s. f. (Géoomét.) nom que les Géometres ont donné à une courbe qui a la forme d’un 8 de chiffre. Voyez fig. 41. de l’analyse.

Si on nomme A P, x, & PM = y, & qu’on prenne une ligne constante BC = a, la courbe qui aura pour équation , sera une lemniscate. Cette courbe sera du quatrieme degré, comme on le voit aisément en faisant évanouir le radical. Car on aura  ; & d’ailleurs il est facile de voir que toute lemniscate est nécessairement du quatrieme degré au-moins, puisqu une ligne droite qui passeroit par le point double A, couperoit cette courbe en quatre points, le point double étant censé équivalent à deux points. Voyez Courbe ; voyez aussi Point double.

Il est facile de voir que la lemniscate est quarrable ; car son élément est , dont l’intégrale est . Voy. Intégral & Quadrature. Il peut y avoir plusieurs autres courbes en 8 de chiffre. Voyez, par exemple, Ellipse de M. Cassini : mais celle dont nous venons de parler est la plus simple. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lemniscate »

Lat. lemniscatus, orné de lemnisques, de lemniscus, lemnisque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lēmniscātus, voir lemnisque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lemniscate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lemniscate lɑ̃niskat

Évolution historique de l’usage du mot « lemniscate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lemniscate »

  • Bon, partons pour Surimmings … heu … lemniscateCulture générale, Le mot du mercredi : Lemniscate - Culture générale
  • Le joaillier Fred demeure indissociable de sa création emblématique, le bracelet Force 10, une manille d'or, arrimée de part et d'autre à un câble d'acier. Mais la maison est aussi à l'origine de 8°0, une variation de ce graphisme autour d'un noeud, formant le symbole de l'infini. Sa double boucle, légèrement asymétrique figure, selon son degré d'imagination, un chiffre 8 renversé ou, pour les mathématiciens en puissance... la lemniscate de Bernoulli. Le joaillier s'est en effet inspiré du symbole de l'infini, dont les deux anses entrelacées traduisent aussi bien l'amour éternel que la chance.   LExpress.fr, [Joaillerie] Fred vers l'infini et au-delà - L'Express Styles
  • Allez, pour ce mercredi je vous narre un mot qui reste relativement connu mais que certain(e)s ignorent peut-être encore : Lemniscate. Ce mot féminin ne fait pas référence à un lemming qui aurait copulé avec un suricate. Non, la lemniscate, c’est le nom d’un symbole très connu pour peu qu’on ait fait un peu de mathématiques dans … Culture générale, Mathématiques Archives - Culture générale
  • Achèterait-on aussi volontiers des crèmes de douche Weleda si on savait que leur seule particularité – qui est le principe de base de tous les produits Weleda – consiste à être préparées selon le procédé de la « dynamisation », qui suppose d’incorporer dans les substances traitées des forces astrales et éthériques ? En pratique, cela signifie qu’on doit mouvoir de manière mécanique le liquide selon une lemniscate – figure en forme de huit – pour relier le spirituel au terrestre. Le 8 image la sphère du haut entrant en relation avec celle du bas, ce qui entraîne les énergies spirituelles du haut à pénétrer les forces du bas, permettant ainsi aux forces terrestres de s’échanger et s’équilibrer. , La biodynamie : la face cachée de l'agriculture biodynamique
  • Une lemniscate (du grec signifiant ruban) est une courbe plane représentant un 8 couché. La lemniscate de Bernoulli, issue de ses travaux sur les ellipses et leurs variations datant de la fin du XVIIe siècle, en est la version la plus parfaite visuellement, et le fait que l’on puisse parcourir ses boucles à l’infini aurait inspiré le mathématicien. Slate.fr, Le tatouage «infini» et au-delà... | Slate.fr

Traductions du mot « lemniscate »

Langue Traduction
Anglais lemniscate
Espagnol lemniscata
Italien lemniscate
Allemand lemniscate
Chinois lemniscate
Arabe lemniscate
Portugais lemniscata
Russe лемниската
Japonais レムニスケート
Basque lemniscate
Corse lemniscate
Source : Google Translate API

Lemniscate

Retour au sommaire ➦

Partager