La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « legmi »

Legmi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin legmi legmis

Définitions de « legmi »

Wiktionnaire

Nom commun - français

legmi \lɛɡ.mi\ masculin

  1. Boisson tirée du chou-palmiste, (cœur du palmier), saigné au moyen d’une serpette. Le legmi se consomme soit frais (il est alors sucré et n’a pas d’effet enivrant) soit fermenté de manière naturelle, le plus souvent sur pied, et il est alors enivrant. Aux pays du Maghreb, ce dernier produit s’appelle legmi meyit (legmi mort). Frais ou fermenté, le legmi se consomme dans un délai maximum de 24 heures. Passé ce délai, il se transforme en vinaigre.
    • Le Gabésien, comme chacun sait, aime les chiens à sa façon, rôtis dans une gargoulette et arrosés de legmi. — (Anouar Attia, Hayet, ou, La passion d’elles : roman, Cérès, 2002, p. 27)
    • […] il décapitait la cime de l’arbre de ses palmes et faisait une entaille sur la tête dégarnie qui en résultait. Autour de la rigole ainsi obtenue, il accrochait une ou deux gargoulettes qui recueillaient la sève sécrétée pendant la nuit par le coeur du palmier. Le lendemeain matin très tôt, il remontait pour détacher les gargoulettes pleines de legmi savoureux. — (Abdelmajid Bouslama, Les portes du Menzel, Éditions Carthaginoiseries, 2010, p. 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « legmi »

De l’arabe لاقمي, legmi, de لقَّمَ, laqqama (« faire manger ») et (« inciter à manger »), par extension (« stimuler l’appétit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « legmi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
legmi lɛgmi

Fréquence d'apparition du mot « legmi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « legmi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « legmi »

  • A Gabès, un proverbe dit que "même si le legmi attire les moustiques, les gens continuent de s'agglutiner autour".
    Metrotime — Qu'est-ce que le legmi, cette boisson typique des oasis sahariennes ? - Metrotime
  • Le legmi (jus de palme) est incontestablement la boisson privilégiée des jeuneurs dans le gouvernorat de Kébili pendant le mois le ramadan et la saison d’été.
    Directinfo — Tunisie: Le legmi, une boisson très prisée des jeuneurs | Directinfo
  • Des établissements se trouvant sur le parcours des aventuriers, dans la région de Gabès. Chaque année, LEGMI Race vient en aide à deux groupes scolaires. « J’achète les fournitures sur place pour faire fonctionner les commerçants locaux. » Hatem Hadji favorise aussi les établissements de restauration et de logement éloignés des points touristiques pour permettre aux Legmistes (participants) de découvrir la culture tunisienne.
    actu.fr — Yvelines. Ce sapeur-pompier de Maisons-Laffitte organise des défis sportifs et humanitaires en Tunisie | 78actu
  • Futures legmistes, Hatem Hadji et son équipe vous attendent le 30 septembre 2017 pour une aventure hors du commun.
    Legmi Race - coup de projecteur sur une initiative solidaire
  • On ne peut pas appeler ça vin, le legmi étant la sève du palmier qui crève une fois ponctionné . Il suffit simplement de le laisser fermenter pour que que l’alcoolisation de fasse . .
    Kapitalis — Préparation de "legmi" alcoolisé dans une maison à Gafsa - Kapitalis

Combien de points fait le mot legmi au Scrabble ?

Nombre de points du mot legmi au scrabble : 8 points

Legmi

Retour au sommaire ➦